Peu d'originalité dans cette critique, tant j'ai apprécié ce bon et long jeu de CD Projekt, ainsi que la manière de traiter le joueur notamment en lui proposant des DLCs de grande qualité.
Une histoire parfois drôle avec ses quêtes annexes ainsi que ses nombreuses références lors de dialogues avec les personnages, parfois triste et frustrante avec ses dénouements souvent violents pour les protagonistes, je citerais comme exemple l'histoire qui tourne autour d'Iris, la quête du baron dans son ensemble, qui commence relativement gaiement pour se terminer soit dans la dépression ou le sentiment de ne pas avoir sauvé quoi que ce soit au final.
Les personnages sont très intéressants à suivre tout au long du jeu, citons notamment Géralt bien sûr, Ciri qui a une doubleuse française, Geneviève Doang, que j'ai beaucoup apprécié sur ce personnage.
Jaskier, personnage que l'on adore détester pour les ennuis qu'il cause à Géralt, qui m'a permis d'entendre à nouveau la voix de Vincent Ropion/Nicky Larson, Emmanuel Jacomy/Superman que l'on entend tout le long de jeu ce qui est toujours appréciable, et pour ma partie Triss Mérigold même si je connais l'histoire passionnelle qui unit Géralt et Yennefer.
D'ailleurs à ce sujet, je reconnais volontiers que la chanson de Priscilla ainsi que la quête le dernier voeu ont failli me faire changer d'avis sur la question clivante chez certains fans de Triss VS Yennefer.
En résumé, un jeu qui m'a fait découvrir la saga The Witcher, que j 'ai pris le temps de finir (un peu plus d'1 an) et dont la qualité de l'histoire ainsi que la musique, qui est tout simplement magnifique, je pense notamment au thème de Skellige et celui de Toussaint dans le DLC, m'ont fait vivre une très belle et enrichissante expérience de jeu.