Je vous le dis tout de suite, j'ai lâché l'affaire après 20h de jeu. Pourquoi ? Principalement à cause du scénario. D'un autre coté il faut relativiser, je note assez sévèrement.



Scénario



Commençons donc par le sujet qui fache, l'histoire. Globalement j'ai rien contre les RPG type médiéval, mais il faut avouer qu'ils pullulent sur le marché du JV, à commencer par Skyrim qui est une référence dans beaucoup de domaines, mais aussi des jeux très récent comme Dragon Age Inquisition ( que j'ai aussi abandonné après une petite dizaine d'heures de jeu ) et La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor.
Ça commençait pourtant bien, une jolie intro pour expliquer le monde où on évolue, notre rôle, la situation militaire etc, suivi d'un tuto pour les bases du combat. Parfait.



Un scénario haletant à la finesse d’écriture indéniable et à la durée
de vie colossale, Aucune quête ne semble être du bête remplissage. -JV.COM



Alors je ne sais pas ce que fume la rédac de jvc mais on est loin du compte. La suite de la quête principale (tout du moins les 20 premières heures ) est une quête qui se répète à l'infini, avec toujours le même procédé, la poupée russe, on ouvre une boite avec une nouvelle boite dedans qui contient une autre boite etc : Vous êtes à la recherche d'un personnage, vous allez devoir trouver un PNJ qui peut vous renseigner, une fois trouvé, il faut aider ce PNJ pour avoir des infos, une série de quêtes se lance, toujours la même chose, rechercher des potes à lui ou du matos, de l'enquête, suivre des pistes, interroger des gens ( qu'il faudra bien entendu aider eux aussi ), un peu de baston ici et là. Jouer à cache-cache avec des gosses, retrouver une brebie perdue dans la foret, dératiser une cave...si ça c'est pas de la quête de remplissage..
Après avoir trouvé Yenn voilà qu'il faut... trouver Ciri... même principe, même quêtes, lieux et pnj différents toujours si peu attachants.
Bref, c'est linéaire, c'est répétitif, c'est ennuyeux.



Graphismes



Malgré ce fameux downgrade ( d'ailleurs je vois pas l’intérêt de CDProjekt d'avoir menti comme des arracheurs de dents là dessus en accusant la compression des videos sur youtube, gros foutage de gueule ) le jeu est très joli.... de jour. Je m'explique, les décors sont très détaillés, riches, complets, pas d'aliasing, très peu de clipping, les visages sont magnifiques, mais la gestion de la lumière de nuit est catastrophique, particulièrement sur les personnages qui apparaissent quasi luisant avec la peau toute rose.



Gameplay



Les combats sont exigeants, et c'est plutôt une très bonne chose même si on a droit à du QTE masqué. LE petit truc à savoir c'est que les combats sont "inégaux", par exemple quand vous tapez sur un ennemi, il pourra contre-attaquer sans temps d'attente, alors que si vous vous prenez un coup, vous prendrez un stun, un temps de délai dans lequel vous ne pouvez pas réagir. C'est assez difficile au début si on n'a pas joué aux anciens Witcher et la difficulté diminue avec les niveaux, les coups reçus font moins mal, grâce à du nouveau stuff et les nouveaux sorts.
Le gros point noir du gameplay c'est le ciblage automatique qui part en c... une hérésie. Vous enchaînez un ennemi au corps à corps et d'un coup le perso va changer de cible et se mettre à foutre des coups d'épée dans le vent pour essayer de taper un mec qui est à 10m sans aucune raison. Bonjour les dégats...
Vous pouvez ajouter à ça la hitbox de votre perso qui ne correspond pas à votre modèle ( traduction vous prendrez des dégats sur des coups qui ne vous touchent pas vraiment ).
L'IA des mobs est assez aléatoire, parfois elle fonctionne très bien, les ennemis esquivent, essaient de prendre les flancs. Parfois c'est le délire total, les monstres ne bougent pas, ne réagissent pas, il y a aussi cette espèce de zone de combat propre à chaque ennemi, une fois trop loin de sa zone de départ il revient en arrière, il ne dépassera pas une certaines distance, ce qui vous permet de glitcher un peu et l'attaquer à l'arbalète.



Bande Son



Le gros point noir de ce jeu vraiment, j'ai trouvé la bande son très fade, sans caractère, les mélodies sont simples et lentes, beaucoup beaucoup trop répétitives, on est très loin de la bande son de Skyrim bien plus impressionnante et nerveuse durant les combats. En revanche les doublages ( VO ) sont de bonne qualité.



Conclusion



C'est simple le jeu ne m’intéresse pas plus que ça, c'est joli, soigné, le gameplay tient plus ou moins la route, mais le scénario qui laisse complètement la guerre en court et qui consite à passer son temps à aider des pnj sans intérêt m’ennuie profondément. Je ne vois pas où on peut mettre 19/20 à un tel jeu, un monde ouvert et de jolis graphismes ne justifient pas tout. A recommander uniquement aux fans de la série.

Créée

le 24 mai 2015

Critique lue 1.2K fois

15 j'aime

Critique lue 1.2K fois

15

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

The Witcher 3: Wild Hunt
Malakian
10

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

80 j'aime

19

The Witcher 3: Wild Hunt
Mika_Voodoo
5

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

73 j'aime

15

The Witcher 3: Wild Hunt
boulingrin87
5

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

73 j'aime

31

Du même critique

L'Antisémite
edwardwonghautivrus
8

Critique de L'Antisémite par Edward Wong Hau Tivrusky IV

Avant de donner une critique de ce film, encore faudrait il le comprendre. ce qui ne semble pas le cas de nombreuses personnes ici. Avec un budget minimum, des acteurs inconnus et presque amateurs,...

le 2 juil. 2012

18 j'aime

Dragon Age: Inquisition
edwardwonghautivrus
4

La suite sans saveur d'une suite d'un jeu.

Après 10h de jeu je laisse tomber, ce jeu me donne tout sauf envie d'y jouer, on tombe au milieu d'un événement, probablement la suite du 2 ? et vu que je n'ai fais ni le 1 ni le 2 je panne...

le 20 nov. 2014

16 j'aime