Je suis plutôt novice avec la saga polonaise du Sorceleur. Si bien que je craignais qu'il me manque beaucoup d'éléments pour apprécier ce titre. Après plusieurs heures de jeu, me voilà rassuré, pas besoin de connaître parfaitement l'univers pour prendre plaisir à jouer à The Witcher 3.
Une univers riche, sombre et mature, des personnages hauts en couleurs, un environnement vivant, une écriture aux petits oignons. Tout a été réalisé avec soin chez CD Projekt Red. Studio qui semble par ailleurs avoir une démarche quasi militante dans l'industrie du jeu-vidéo à en lire le petit mot de remerciement inclus dans le jeu.
Outre la beauté graphique du jeu (même si certains esprits chagrins semblent ne jamais être satisfaits, il est parfois bien de ne pas être aigri et se rendre compte des progrès effectués depuis des années), il a été fort appréciable de se rendre compte que les choix effectués par le jouer ont de réelles conséquences sur le jeu. Ainsi rien n'est jamais gratuit, tout choix aura des répercussions, parfois graves, même lorsqu'on est persuadé d'avoir fait une bonne action.
Quand à la quête principale, si j'évite d'y avancer trop rapidement semble elle aussi être particulièrement intéressante et les protagonistes de la chasse sauvage ont quand même une jolie présence.
Par contre, le jeu demande un temps d'adaptation pour les nouveaux venus, les interfaces d'inventaire, de compétence, d'alchimie ne sont pas forcément les plus lisibles au départ. De même, la difficulté ne semble pas toujours hyper bien dosée au départ. La zone d'introduction Blanchefleur pourrait même décourager certains novices et ils auraient tort de le faire!
Car une fois les mécaniques du jeu acquises, c'est un réel plaisir de parcourir les vastes zones proposées! Attention cependant de bien faire un maximum de quêtes afin de gagner suffisamment d'expérience pour avancer prudemment dans l'histoire.
Donc voilà, The Witcher 3 est un excellent jeu, qui justifie enfin l'utilisation des consoles "next-gen" et qui ravira tout amateur de jeu de rôle.