Il y a bien longtemps que je n'avais pas joué à un grand jeu, de ceux qui vous prennent aux tripes et ne vous lâchent plus, avec leurs personnages charismatiques et attachants, leurs univers immersifs, ces rares jeux que l'on ne souhaite jamais finir. The Witcher 3 est de ceux-là. En premier lieu et d'un point de vue de la direction artistique, c'est LA claque de ces dernières années, The Witcher 3 est beau, il est sombre, mélancolique, fait parfois rire, fait souvent peur. Une prouesse quand on sait à quel point le joueur moderne est devenu un joueur blasé. Mais le gros point fort du jeu, c'est indéniablement ses PNJ incroyablement profonds et travaillés. Tout est scénarisé avec brio, aucune interaction dans l'aventure n'est superflue. Le boulot abattu par CD Projekt est hallucinant. La richesse du monde offre toujours quelque chose à faire, et chaque évènement, chaque quête (nombreuses) bénéficie d'une mise en scène chiadée et digne des meilleurs films d'aventure. Et comble de l'exploit, même ne rien faire comme se balader dans ce monde immense est un vrai plaisir !
N'étant pour la plupart du temps que peu intéressé par les DLC, je me suis laisser tenter par ceux de The Witcher 3. Je vais tâcher de vous expliquer pourquoi j'ai vraiment apprécier, en vous donnant un bref aperçu de ce que j'ai jugé comme étant des qualités et des défauts.
Dans Hearts of Stone le jeu possède des qualités incontestables :
- Il relance l'histoire de Geralt de Riv en faisant intervenir des personnages travaillés, charismatiques pour la plupart. Nous ne pouvons que saluer le retour de Shani, l'un des personnages que l'on retrouvait également dans le premier The Witcher, mais également l'ajout d'Olgierd von Everec, un personnage qui pète littéralement la classe et qui est soumis à une mystérieuse malédiction. Je fais également une mention particulaire à Gaunter de Meuré dit le Maître Miroir dont j'ai trouvé la prestation incroyable.
- Une nouvelle OST que je me suis empressé de télécharger, collant parfaitement avec l'atmosphère qui se dégage du Maître Miroir.
- Deux fins différentes, d'après ce que j'en ai vu, qui à défaut d'être original ont le mérite d'exister.
- De nouveaux décors et plusieurs quêtes très drôles, je nommerais principalement celle intitulais Mort en Goguette.
- Un scénario original et prenant : j'ai été pris dans le fil de l'histoire et je n'ai eu de cesse que de terminer ce dlc pour connaitre le fin mot de l'histoire : qui est le Maître Miroir ? Quelle est l’histoire d'Olgierd ?
- 10 euros le dlc pour environ 10h de jeu, ce qui est relativement correct voir plutôt sympa de la part de CD Project.
Comme points négatifs je ne citerais que
- Même si la trame principale est riche et intéressante, il y a trop peu de quêtes annexes.
Dans Blood and Wine la perfection n'est pas de ce monde mais clairement cette dernière extension s'en approche venant conclure, un jeu magnifique et une saga légendaire.
Optimisation, contenu, durée de vie pour moins de 20 euros on a presque un jeu complet. Si seulement tous les jeux étaient développés avec le même soin et la prise en compte des attentes des joueurs, le monde vidéo ludique tournerait plus rond. Messieurs, les développeurs et autres avides de pognon pensez à CD Projekt : un exemple à suivre.
Si vous vous dites pris d'un coup de folie ": tiens je vais me refaire tout le jeu pour voir", vous vous retrouver alors avec un jeu au contenu abominablement (positivement bien sur) long . Plus de 150 H de jeu pas moins.
The Witcher 3 se conclu magistralement, tristement car c'est déjà la fin mais on peut y rejouer, relire la saga du sorceleur au passage et rêver encore... Merci tant à l'auteur des livres qu'aux développeurs de CD Projekt d'avoir donné vie et suite aux aventure de Géralt de Riv.
The Witcher 3 n'est pas seulement LE jeu de l'année 2015, c'est très certainement, pardonnez-moi l'emphase, une des grandes réussites vidéo-ludiques de ce début de XXIème siècle.