(Micro critique flash, 1er jet, forme à revoir)
Remettons les choses en ordre tout de suite, je ne suis pas un grand fan de mondes ouverts, voilà, c'est dit (et peut-être même re-dit)... Mais paradoxalement, mon CV commence à être étonnamment assez étoffé dans le domaine... Hormis les 4 plus réputés du moment, tous signés Rockstar (les 2 derniers GTA [Edit juillet: je viens de finir GTA 5] et les 2 Red Dead Redemption), je me suis frotté à la plupart des derniers titres multi-plateformes du genre... Notamment ceux d'Ubisoft... Et oui, je vous l'accorde, c'est vrai, ça n'aide pas à aimer les mondes ouverts...
Là, c'est peut-être le moment où vous vous demandez "d'accord, mais quel est le rapport avec ton titre, tocard?", pas de panique, j'y viens, jeune jouvenceau.
Je m'étais essayé à The Witcher 3 aux alentours de 2016, juste avant d'avoir remis à jour mes connaissances en matière de mondes ouverts et sur une bécane qui crachait ses tripes pour le faire tourner... J'avais finalement arrêté le jeu après avoir battu le dragon de la première heure de jeu en 15 images par seconde, enchaînant sur une critique écrite assassine qui, à peu de choses près, pourrait se résumer par "j'aime pas les mondes ouverts, trop de libertés tue la liberté, "va chercher ma poêle", "va promener ma femme", c'est bon, quoi, j'ai l'impression de jouer à un mmorpg sur un serveur où personne n'est connecté"...
... Non, inutile de la chercher dans mon répertoire, suite à un torrent d'insultes à faire pâlir de jalousie Emmanuel Macron et Éric Zemmour (LOL!) ce pamphlet a rapidement été supprimé... Non pas que cela m'avait destabilisé, mais j'avais estimé que j'avais vraiment été de trop mauvaise foi pour être pertinent en seulement une heure de jeu, dans de mauvaises conditions qui plus est.
3 ou 4 ans plus tard, après un Watchdogs 2 plus qu'anecdotique et trois Assassin's Creed barbants au possible (dans l'ordre de complétion, avec critiques en prime: Origins, Unity et Odyssey) - PS: heureusement qu'un Yakuza Zero sauvage est apparu entre-temps pour égayer tout ça - , à l'occasion de la sortie de la série dédiée sur Netflix, je retente l'expérience The Witcher 3 avec un PC digne de ce nom... Et que dire, à part présenter mes excuses aux fans? En quelques mots, on a affaire là à un pur jeu, qui n'est pas non plus parfait, mais ô combien prenant, et ce du début à la fin, ce qui est une sacrée prouesse pour un jeu en monde ouvert qui ne veut pas vous faire lâcher la manette pendant AU MOINS 15h!
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les + :
+C'est plutôt beau même en 2020, quoi! (et sans ajouts de patchs HD & Cie pour booster le rendu)
+Des finish him sanglants plutôt stylés
+C'est JAMAIS répétitif, même les quêtes secondaires sont cools (un bonheur après les Assassin's creed sur lesquels je commençais à m'ennuyer dès les 3 premières heures de jeu à faire 36 fois la même chose)
+Narration au poil (notamment au travers de quêtes où l'on n'a pas grand chose à faire) et personnages profonds (bordel, j'me suis retrouvé à faire le canard pour obtenir les faveurs sexuelles de sorcières!)
+Scénario à embranchements qui auront un impact sur la fin de votre aventure
+différentes façons d'anticiper les missions (la méthode brute, le marchandage, la manipulation mentale, etc)
+Le Gwynt auquel on prend rapidement goût une fois que l’on a un deck au point
+à aucun moment un réel sentiment de triche ou de frustration, si vous jouez bien, vous ne mourrez pas
Les - :
-Ce cheval tout pété (pour le coup, c'est probablement le seul point sur lequel la franchise Assassin's Creed est plus agréable), entre les fois où il ne vient pas quand on le siffle et les fois où il bloque sur le moindre caillou (alors que ceux des AC font du saut d'obstacles), on comprend rapidement qu'il sera des fois plus simple d'opter pour la course à pied. De plus, pas de pilote automatique pour admirer le paysage pendant que votre canasson suit le chemin non plus...
-Des animations un peu rigides
-Un gameplay dans les phases de combats qui mériterait d'être retravaillé et affiné (je ne me suis JAMAIS servi du coup puissant / la garde ne m'a servi QUE pour les ennemis avec des boucliers, les 2 premiers tiers du jeu, je ne me suis servi que de la roulade pour esquiver, dans le dernier tiers, j'ai essayé le bouton d'esquive et me suis aperçu que c'était encore plus simple / L'arbalète qui n'aura servi qu'à mettre au sol les créatures volantes, pas certain d'avoir utilisé le moindre carreau spécial / Niveau sorts, 75% du temps passé avec le pouvoir du feu qui réduit les armures quand vous l'améliorez, 15% du temps avec le vent pour détruire des murs, et les 10% restants étaient dédiés au bouclier magique et à la prison magique pour pouvoir frapper les esprits... Avec un tel bestiaire, y avait moyen de rendre tout ça + complexe... Il aurait peut-être été judicieux de les débloquer au fur et à mesure de l'aventure, d'ailleurs)
-Un craft d'objets peu intuitif (mes premières huiles et bombes ont été craftées et utilisées à 70% de l'aventure), il aurait peut-être été cool de nous inciter à plus en utiliser (en en mettant dans certains coffres avant de rencontrer certains ennemis par exemple) ou à en faire (en mettant quelques fois les éléments nécessaires à disposition dans les coffres ou dans les environnements proches de certains ennemis)... Niveau craft d'armures, c'est simple, j'en ai fait qu'une: au niveau 32 ou 34... Peut-être pour ça que j'ai atomisé toute la dernière phase du jeu sans broncher tel un T-800, avec une bonne grosse armure lourde alors que j'ai fait tout le reste du jeu avec du matos léger qui avait systématiquement 7 ou 8 niveaux de retard.
-Il manque 2-3 phases d'énigmes, ça aurait pu être sympa
-Les cinématiques ingame avec le moteur du jeu... Bordel - et ça ne concerne pas que The Witcher - faites-nous de vraies cinématiques qui vendent du rêve façon Blizzard, quoi!
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bref, The Witcher 3, c'est un grand oui, il est bon de savoir qu'il y aura de toute évidence bien un Witcher 4 (ce qui n'était pas gagné d'avance étant donné que studios de développement et auteur n'arrivaient pas à trouver un terrain d'entente... Une affaire de gros sous, quoi...)... Pour patienter, il me reste les deux extensions à boucler ... Et à jeter un oeil à cette fameuse série Netflix (qui n'est pas exceptionnelle, apparemment)!