J’ai déjà exprimé le font de ma pensée concernant les jeux Telltale dans ma critique de Tales from Borderlands, je ne vais donc pas revenir sur tous les reproches qui leurs sont intrinsèquement lié.
Tout d'abord, je dois dire que je ne comprends pas très bien l’engouement pour ce titre qui est le moins bon (post Walking Dead) selon moi. The Wolf Among Us a des qualités indéniables notamment dans son esthétique, la façon dont il utilise les couleurs vivent qu’il contraste avec le noir en jouant sur les ombres, c’est vraiment classe. De plus, cela fait sens avec l'univers qui confronte les contes féeriques à la brutalité du monde réel. Le jeu n’est cependant pas très beau mais ce rattrape en installant cette ambiance très sombre, sordide même. J'ai également bien apprécié la déconstruction des contes de fée (Affaire de prostitution chez les princesses, meurtre, trafic de drogue; etc).
Par contre je trouve que ça manque cruellement de contextualisation, on nous plonge dans cette histoire à la "once upon a time" sans vraiment nous expliquer comment tout ça fonctionne (politiquement surtout) du coup on se retrouve perdu dès le départ… En plus, pour ne rien arranger, l’histoire fait pas mal référence au passé, celui des contes bien évidement (il va falloir réviser ses classiques) mais également celui du jeu dont on ne sait rien et que l’on essaie de discerner tant bien que mal au fils des dialogues… Par conséquent, lorsque le jeu se termine sur un procès dont je n’ai pas bien compris les tenants et aboutissants, je me suis dit "merde, qui suis-je pour dire comment doit fonctionner leur administration politique, je ne sais même pas ce que mes choix impliqueront pour eux, je dois défendre quoi exactement là ?"…
Je ne suis pas sûr d'avoir eu la bonne fin, peut-être qu’avec des meilleurs choix le scénario m’aurait semblé plus limpide. Quoi qu’il en soit, l’épilogue est pour le moins très énigmatique lui aussi, à suivre pour la saison 2 donc, que j’espère mieux écrite…