J'ai joué à TWEWY sur DS autour de 2014, je crois. J'en avais gardé assez peu de souvenirs.
L'adaptation sur Switch a des bons et des mauvais côtés. Dans les bonnes idées, on peut incarner chaque personnage via un Joycon, en principe c'est pour jouer à deux, mais vous pouvez tout à fait contrôler les deux personnages à la fois de cette façon. C'est plus drôle et plus intéressant que laisser l'IA intervenir de temps à autres en combat, mais il faut un temps d'adaptation bien plus prononcé--c'est tout de même la version la plus proche du gameplay sur DS, qui demandait effectivement de surveiller les deux écrans et de contrôler les deux personnages. Le mode tactile reste le plus pratique, le plus instinctif aussi. Mais de toute façon, le gameplay est bordélique. Il l'était sur DS, et il l'est toujours ici. En fait, c'est pire ici, notamment contre certains boss ou ce qu'il faut faire semble inutilement peu clair.
Cela dit, le jeu a toujours autant de charme ; il ne se tait jamais, il y a toujours une voix qui décore les morceaux, des Echos à affronter, et la première heure peut donner l'impression d'une sévère cacophonie, mais peu à peu, on s'y habitue, et entendre de la pop acoustique pendant une scène triste peut même finir par plaire.
L'upscale des assets est intéressante ; les PNJ ont subi une retouche graphique comme un filtre d'émulateur, c'est vulgaire mais ça fonctionne.
Les sprites semblent légèrement trop compressés quand on joue en mode portable, mais sur grand écran on remarque moins (plus ?) le problème. L'OST est de qualité, et comme les quelques doublages, elle a le bénéfice de ne plus être limitée par le hardware original de la DS.
La traduction française est de bonne facture, à part quelques cafouillages sans doute dûs à une absence de contexte (un vouvoiement au lieu d'un tutoiement lors d'un des premiers chapitres), elle est solide et fait bien plaisir. On grognera contre les termes laissés en anglais de façon plutôt aléatoire (c'est le Jeu des Reapers, par contre l'une de leurs sous-divisions s'appelle... les Busards ; pas mal de trucs graphiques laissés en anglais aussi), ou alors on ne tiquera pas, c'est selon.
Bref, c'est un Remix compétent.
Stats finales : Environ 15h pour terminer l'histoire principale (sans le post-game), 8h pour récupérer les rapports secrets de l'histoire principale, 5h pour venir à bout de "Un autre jour", et 2h pour terminer "Un nouveau jour",
avec les deux premiers tiers en Difficile Niv.1 en dehors des deux boss de fin de semaine, en mode tactile, puis mode 2 Joycons Normal avec niveau fluctuant au milieu de la semaine, avant de finalement revenir sur le tactile pour les trois derniers jours... et le boss final en facile parce que faut pas déconner non plus
.