Threshold
6.6
Threshold

Jeu de Julien Eveillé et Critical Reflex (2024PC)

La SNCF si la France continue sur son chemin de destruction des pouvoirs publiques

TL;DR

Threshold est une expérience courte (1h) avec un message précis à faire passer, et qui par son final le fait de manière spectaculaire. C'est une petite gemme indépendante. Je recommande !

Critique plus longue


Je ne m'y attendais pas, je pensais que le jeu dénoncerai l'aliénation au travail, le travail pénible, celui qui nous mets en danger mais qu'on place tout de même au dessus de tout, car à la fin tout ce qui compte c'est la paye, car c'est difficile de faire face à ses patrons et plus facile de porter les peines de son travail et de les partager entre collègues.


Le jeu parle de ça aussi, mais ne l'implémente pas aussi bien que son idée principale. Je veux dire que la bouche en interface aurait très bien pu être utilisé pour plus q'un affichage, les "air cans" auraient très bien pu avoir un impact sur le gameplay, sur le personnage. Et c'est dommage de ne pas l'avoir assez souligné (vertiges, perte de dents, crachat sanglant voir perte d'un oeil, que ca se traduise par un handicap ressentie en jeu quoi).

Par contre, les patrons ont une très bonne aura de salopards inatteignables !


On nous montre que ce travail est anormal, voir dangereux pour la santé "ils en demandent trop là" le personnage pense à un moment, sauf qu'on ne le sent pas plus qu'un peu. Bon on peut pas tout avoir, c'est un jeu fait par une personne, mais pour une boucle de gameplay qui tourne autour du travail et du "train must run", il aurait été intéressant de pousser à bout le joueur avec 10x plus de trucs à faire à un moment par exemple (c'est un exemple, peut-être nul à jouer hein, mais vous voyez ce que je veux dire).


J'aime beaucoup l'univers : l'air étant la ressource la plus importante, tout action consomme de l'air, même parler, et c'est super ingénieux d'avoir des personnages qui écrivent, de devoir choisir quels actions faire, qui appeler, où aller, gérer ses air cans, je trouve que cette implémentation d'idée est vraiment top-notch, bien ancré dans le game design.

J'aime particulièrement l'idée de devoir regarder des points d'intérêts pour débloquer des questions à poser et apprendre plus sur ce monde. C'est complètement optionnel ! Et c'est génial pour ce qui s'en moquent, et ça récompense ce qui veulent savoir. Pour moi l'idée est parfaitement implémenté (avec l'ajout de certains jumpscares qui expliquent des trucs), mais pour mon pote c'est nul xD, donc chacun à ses goûts sur ça j'imagine.


L'avant poste est très cool à explorer, c'est un petit espace mais avec du charme et de l'amour, des petits secrets dispersés ça et là, et des choses à découvrir.


La plus grosse critique que j'ai à lui faire c'est que les fins alternatives n'apportent pas vraiment plus à l'expérience, il n'y a pas de gros changements de branches par nos choix, en fait la fin est globalement la même. On pourrait excuser ça par le fait qu'un employé ne peut pas changer grand chose à la tournure des événements, mais je suis sûr qu'il y a des choses à creuser pour avoir des fins différentes plutôt que complémentaires ou alternatives.


Et finalement le message du jeu, gros spoil :


Le jeu dénonce les lobbys et l'industrie de l'agro-alimentaire et surtout des massacres animales en tant que ressources. Ici les animaux semblent être utilisés pour autre chose que de la nourriture, et mon hypothèse c'est qu'on les utilise pour produire des "air can", et c'est pour ça qu'on les amène dans le centre d'épuration. Peu de personnes le savent mais les abbatoirs sont similaires en terme d'atrocité et de bien-être animal, et peu de personnes savent qu'on peut très bien vivre et être en bonne santé sans viande. Ce jeu est fait pour choquer, pour avoir une réponse émotionnelle bien négative ces massacres maintenant injustifiés.

On entre dans les valeurs et l'éthique de chacun mais, est-ce qu'aujourd'hui, sous prétexte qu'on a toujours mangé de la viande, il est responsable de continuer à produire AUTANT de viande ? Alors qu'on a un climat défaillant, qu'on a des alternatives saines à la viande, et qu'on massacre des dizaines de milliers d'animaux pour notre plaisir personnel ? Est-ce que nous humains, n'avons pas un devoir de respect sur la vie ? Sur TOUT les êtres vivants existants (et pas seulement chien, chat, et humains) ? Et si vous répondez non, demandez vous pourquoi.


Je suis très content d'avoir acheté le jeu à sa sortie, et j'espère que le dev derrière et les autres personnes ayant assisté proposeront d'autres jeux ! Merci les gars !

Mwoon
8
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2024

Critique lue 15 fois

Mwoon

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Threshold

Threshold
Mwoon
8

La SNCF si la France continue sur son chemin de destruction des pouvoirs publiques

TL;DRThreshold est une expérience courte (1h) avec un message précis à faire passer, et qui par son final le fait de manière spectaculaire. C'est une petite gemme indépendante. Je recommande...

le 8 déc. 2024

Du même critique

Cat Quest II
Mwoon
6

"Je passe un bon moment dans ma vie de chien aux côtés de ma chatte"

- déséquilibrage entre les attaques mêlées et les sorts- donjon variés avec un arrière goût de répétitif- les donjons défis dans lesquels nous affrontons des vagues n'apportent rien, c'est histoire...

le 10 juil. 2024

2 j'aime

1

Hell's Paradise
Mwoon
4

C'est quoi ça

Mappa, les mecs ont fait L'attaque des titans, Chainsaw Man, God of High School, Dororo, Fking Jujutsu Kaisen !Ces gens là sont des animateurs qui carburent sans compter les heures malheureusement,...

le 18 juil. 2023

2 j'aime

3

Odd Taxi
Mwoon
10

Un singe, un alpaga, un morse sont dans un taxi....

Un vioc pour personnage principal, un poil moralisateur, d’un air las (à cause de son ton et son apparence) trompant le spectateur à première vue, Odokawa simple taxi driver dans une ville à l’allure...

le 26 févr. 2022

2 j'aime