Y'a-t-il un pilote dans le Titan ?
Je tiens déjà à remercier l'équipe de Senscritique d'avoir organisé le concours, j'ai pu ainsi gagner mon exemplaire sans dépenser le moindre argent. Ça m'évite de me sentir souillé en ayant dépensé à nouveau de l'argent pour EA.
Que dire sur ce jeu exclusivement multijoueur développé par les créateurs de Call of Duty ? Tout d'abord, le gros point fort du jeu pour moi est le déplacement : c'est super fluide et nerveux, on s'accroche partout, on marche sur les murs, on fait des double sauts en l'air... Le level design est vraiment pensé pour et cette sensation de pouvoir aller n'importe où à pied est franchement agréable. Ça rappelle du coup vaguement les jeux multijoueurs old-school en abandonnant le côté tout "réaliste" des FPS récents.
Comme récompense d'avoir bien joué, le joueur peut demander un "Titanfall" qui correspond au largage d'un mecha depuis un vaisseau qui stationne au dessus de nous. Ces Titans sont plutôt sympas à utiliser, avec quelques subtilités de gameplay possibles (demande le largage du Titan sur un ennemi pour l'écraser, sortir de son Titan et le faire passer en autonome pour qu'il défende une zone pendant qu'on nettoie l'intérieur d'un bâtiment...). En revanche ce qui est dommage, c'est qu'il y a seulement 3 types de modèle, un standard, un lourd et un agile et la différence de sensation entre les 3 est vraiment minime. Cet aspect est renforcé par le fait qu'on peut interchanger les armes entre les différents Titans.
Comme je l'ai dit plus haut, les maps sont bien pensées pour la navigation, par contre elles ont tendance à être trop grande pour le gameplay de Titanfall. Je comprend qu'il fallait laisser une certaine place pour les Titans, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un jeu en 6v6 maximum, et dès qu'on s'éloigne de la zone centrale, on a très souvent tendance à courir dans le vide à la recherche des autres joueurs. Ça casse un peu ce côté fun et nerveux proposé par le jeu.
Pour compenser cela, les développeurs ont eu l'idée de rajouter des bots dans chaque partie, ce qui permettait également d'accentuer le côté immersif de la guerre. Sur papier en tout cas. Le problème c'est que ces bots sont tellement stupides que ça a tendance à causer l'effet inverse. Même en faisant exprès de se mettre en face d'eux sans tirer, il faut en vouloir pour être tué. Du coup leur présence sert uniquement pour farmer des XP.
En parlant des XP, on en gagne absolument à foison après chaque partie, et ça même si on a perdu. On passe les niveaux d'une vitesse incroyable, en à peine une heure et demie, j'étais passé level 13. Bien sûr, ça finit par ralentir, mais on fait quand même très rapidement le tour sur le contenu disponible.
Et c'est là qu'on se rend compte du plus gros problème du jeu, c'est-à-dire un manque de contenu évidant. 15 maps mais qui ont tendance à se ressembler, 3 Titans, 10 armes principales, 5 modes de jeux dont certains ne sont pas très intéressants et de toute façon la plupart des gens jouent surtout en TDM et en captures de points. On sent l'arrivée inévitable des flots de DLC. Je sais bien que certains joueurs ne sont pas très regardant sur le contenu d'un jeu multijoueur, il y a bien des joueurs qui passent 10 ans à jouer uniquement à Dust2 sur Counter-Strike avec l'AK et la M4. Titanfall est réservé donc à ce genre de public, et surtout pas aux collectionnites.
Techniquement, le jeu est franchement à la ramasse sur PC, avec des textures baveuses comme on en avait plus vu depuis des années dans un AAA. Mention spéciale à l'image de l'espace qu'on voit à travers la fenêtre du vaisseau à la fin de partie, qui ressemble à un jpeg compressé de 256 pixels. Le jeu ose en plus peser 50Go sur PC, dont 35 réservé uniquement pour le son (oui, oui). Bravo l'optimisation. Les niveaux paraissent également très statiques, faute à l'absence totale de destruction et de physique. C'est un peu dommage pour un jeu qui nous propose de piloter des mechas de 8 mètres de haut et de ne pas pouvoir renverser le moindre poteau devant nous. (on passe à travers, au cas où vous vous posez la question)
Au niveau de la direction artistique, c'est plus subjectif. Personnellement je la trouve très générique et fade, certains environnements sont pas trop mal mais l'éclairage timide a tendance à rendre le rendu général grisâtre et insipide. Les designs des personnages sont franchement bof. Seuls les mechs sont plutôt sympathiques même si je préfère les grosses boîtes de conserve de Hawken dans un autre genre.
Autres détails qui finissent par devenir agaçants au fil des parties, en vrac :
- 90 secondes de temps d'attente entre chaque partie. C'est méga long, surtout que les parties en elle-même sont courtes.
- Pas de matchmaking. *
- Une des 3 classes de joueur possède par défaut un pistolet avec auto-aim, un concept que je trouve assez aberrant dans un FPS multi.
Donc pour conclure, je dirai que Titanfall possède des qualités, en particulier ce côté nerveux et arcade. Les parties ne durent pas longtemps, donc on peut en enchaîner plusieurs, c'est plus le jeu à jouer à petite dose de temps en temps plutôt qu'en faisant des grosses sessions. Par contre, le jeu souffre aussi de quelques défauts, notamment des idées de gameplay un peu discutables et un contenu maigrichon. Un joueur occasionnel peut éventuellement trouver son bonheur, par contre ce n'est clairement pas la "révolution du FPS multijoueur" comme on nous a essayé de le vendre. Mais bon, qui y avait cru franchement ?
* A la sortie, ça semble avoir été rajouté plus tard avec un patch.