L'année 2016 fut charnière pour le domaine du jeux-vidéos : c'est l'arrivée d'Overwatch (avant d'être un désastre avec sa "suite"), d'Uncharted 4, Watch Dogs 2 et Enter the Gungeon. Autant les jeux indés que les jeux Triple A ont été au rendez-vous, ce sont des noms qui font encore écho à une majorité des joueurs aujourd'hui et qui ont marqué nos esprits. Un autre sequel fit son apparition et c'est Titan Fall 2. Mais alors comment est-ce qu'il s'est démarqué parmi les géants en concurrence ? Et bien ça a été difficile et à cause de cela, il n'a pas reçu la lumière qu'il méritait. Bon je me suis procuré le jeu en 2022 donc mon point de vue ne sera pas celui d'un fan hardcore mais plutôt d'un joueur casual.
I/ Une expèrience qui pète, tout le temps
Le point incontournable de ce jeu, et on le découvre dès le tuto, Titan Fall 2 doit sa gloire en grande partie aux mouvements du personnage. Un maniement adapté à tout style de jeu et de maitrise, rendant les possibilités tellement vastes. Particularité déjà présente dans son précédent opus, certes, mais néanmoins on a le droit aussi à quelques améliorations au niveau de l'HUD. Le jeu est fluide, dynamique, on sent que le monde autour de soi et les décors sont en mouvement constant, même sans l'intervention du joueur. On est pas le centre, et on se rend compte de notre petitesse. De plus, les armes sont plutôt bien gérés, pas d'armes surpuissante (sauf à la fin, je n'en dirais pas plus, mais disons que c'est justifié) et on a des combats de Titans ou tout explose de tout les côtés et on achève le pilote adverse en l'écrabouillant dans notre poigne. Le jeu en devient très immersif et malheureusement, parlons un peu plus de ce mode histoire.
Le jeu commence in medias res (fallait faire latin pour comprendre), et quand on affronte les premières bêtes on a l'impression d'être cul nu. Mais c'est pas suffisant pour ce rapprocher vraiment du personnage ou de son entourage. L'intrigue dans sa globalité est assez peu intéressante et c'est bien dommage, car il y avait beaucoup d'idées intéressante à utiliser, comme les titans, bien sur, mais aussi les pouvoirs comme celui d'alterner entre le passé et le présent, qui était beaucoup trop amusant pour durer qu'un seul niveau... Et justement, ce mode histoire agencé en niveau fais perdre un peu de goût, mais reste quand même négligeable face à un problème encore plus grand : le temps de jeu. J'ai finis le jeu en 3-4 jours, en y jouant 2h max par jour. On profite jusqu'au bout des différents puzzles, des items cachés et des environnements mais après 5 ou 6 heures, le fun s'arrête. Respawn ont pleinement utilisé le potentiel du jeu mais sur 3 ou 4 niveaux seulement. Je pense qu'il aurait été mieux de s'étaler sur plusieurs niveaux pour à la fois approfondir les personnages et pour rajouter du contenu ou des boss cachés plus dur (car on a l'impression d'être souvent en mode easy).
Donc on a un mode histoire qui pète de tout les côtés, pendant 5 ou 6 heures ...
II/ Peu de mode histoire, plus de multi
Mais si on a pas de mode histoire, on a un mode multijoueur qui lui, à le mérite d'être plutôt bien réussi. Ici, on incarne un pilote et on fonce sur le champ de bataille dans différents mode de jeu pour aller détruire du titan et surtout du joueur adversaire. Et oui, on va pouvoir harceler des joueurs avec nos propres titans. Et on le voit venir, c'est très déséquilibré. On a beau mettre des armes "anti-titans" à la disposition des joueurs, les combats sont plus agréables entre pilotes. Quand on se retrouve fasse à 5 titans qui mette à feu et à sang tout ce qui bouge, les points des adversaires montent vite et le fun décroit. Mais le jeu à le mérite d'offrir un choix important entre différentes classes et de pouvoir. On corrige ici le problème du mode histoire et on expérimente nous, mêmes à notre façon, les différents pouvoirs qu'on a utiliser dans le mode histoire. On a le même système que dans CoD, on en attend pas plus, on a des points qu'on peut investir dans des objets du late game.
J'ai beau critiquer (c'est le but) en mal ce jeu sous tout ces aspects, j'ai quand même passé des moments incroyables durant tout mon parcours. J'ai adoré y jouer, c'était un pur bonheur de se balader où que l'on veut, à pouvoir tester toutes les combinaisons, à marcher sur des pilotes en titans. L'interface rend l'expérience très smooth et très fluide, on ne se rend pas compte qu'il est sorti en 2016.
III/ Conclusion
Titan Fall 2, c'est comme un vieux CoD, qu'on réouvre tout les 2 mois pour se doper avec de la nostalgie, sauf que lui n'a pas mal vieilli. J'ai eu une meilleur expérience qu'avec des jeux plus récent de 2020, malgré un moteur graphique qui date un peu.
Je le recommande à tout type de joueur, car même si j'ai trouvé la difficulté simple, elle est en réalité adapté aux joueurs casuals. En plus, ça fais 7 ans qu'il est sortit, il est pas très cher ;)
Bon jeu à tous <3