Encensé par toute la critique à sa sortie, je ne me suis néanmoins attaqué au titre de Respawn qu'un an après sa sortie. En effet, je suis d'ordinaire peu consommateur de FPS, qui plus est à plein tarif, quand l'attrait principal est le plus souvent un mode multi trop chronophage à mon goût.
Ici, même la campagne solo était vantée pour ses qualités, aussi bien en termes de sensations de tir, d'inventivité et de rythme, mais également en termes narratifs, avec un partenaire titan supposément attachant. Certains s'avançaient même à lui décerner le titre de meilleure campagne solo de la décennie (étaient-ce les mêmes qui nous avaient sorti cet argument pour DOOM quelques mois avant ?).
Et ma foi, narration mis à part, les qualités vantées sont bien là.
Tout d'abord, une campagne très rythmée, entre trois phases de jeu principales : le shoot à pied très mobile et ouvert avec wallrun et glissade, qui s'éloigne agréablement de la mode des covers/couloirs, les phases en Titan plus tactique avec un perso plus lourd et la gestion des cooldown des capacités, et enfin des phases de plateformes avec beaucoup de wallruns et autres doubles sauts.
Tout cela dans des niveaux qui ont tous leurs petits gimmicks, de la chaine d'assemblage qui déplace ennemis et level design constamment jusqu'à nous mettre la tête à l'envers (ou de côté), en passant par des sauts temporels qui nous font fuir un affrontement dans le passé pour en retrouver un autre dans le futur et vice versa, jusqu'à des combats sur le dos de vaisseaux en pleine course poursuite.
Je n'avais jamais joué au premier, et cela ne m'a pas manqué pour suivre le scénario-prétexte de cet épisode. Je comprends que les gens aient apprécié l'humour du titan qui prend tout littéralement, mais au-delà de ça, les enjeux et les objectifs de l'histoire restent très abstraits et lointains, et tout le casting manque de présence ou de personnalité. Pas que ce soit indispensable ou si dommageable, mais Wolfenstein The New Order m'avait bien gâté à ce niveau.
Au final, une campagne FPS grisante et réjouissante, menée tambour battant dès les premiers niveaux passés.