To the Moon est un point & click narratif dans lequel vous suivez Eva et Neil, deux scientifiques qui, à l'aide d'une machine un peu spéciale, plongent dans les souvenirs d'un vieil homme mourant pour essayer de réaliser son dernier souhait. Si le gameplay est quasi inexistant, disons le franchement, la force d'écriture de ce jeu en fait une expérience très touchante et saura définitivement vous donner la larme à l'œil.
❤ Un scénario très bien construit et qui aurait pu tomber dans la simplicité du gnangnan et du tire-larmes mais qui, au contraire, va distiller petit à petit les moments poétiques et émouvants de façon intelligente et pertinente. Et cela fonctionne excellement bien, l'émotion est forte et touche.
❤ Le duo de scientifiques a une alchimie géniale ; ils sont drôles, tantôt touchants et nous surprennent même par moment car on pourrait croire au début que leur personnalité sera juste linéaire et "cliché" mais ce n'est pas du tout le cas. Vraiment des partenaires de choc !
❤ Evidemment, la musique. Les différents thèmes accompagnent parfaitement les scènes des plus loufoques aux plus émouvantes et sont assez mémorables. La chanson de fin est également très belle.
❤ Je m'attendais à pleurer mais pas à rire. L'humour est très bien dosé et les diverses références font mouche à chaque fois.
+/- Les graphismes font un peu vieillot, même si j'adore le style pixel art. Par contre, les idées de réalisation couplées aux petites animations rendent le tout très dynamiques et expressifs. Comme quoi, même la simplicité suffit pour rendre un jeu vivant.
✖ Bien que le scénario soit le principal atout du jeu, je regrette juste qu'au moins les puzzles de memento n'aient pas été un tout petit peu plus compliqués, histoire au moins de faire travailler nos neurones :p Aussi, d'autres puzzles n'étaient pas bien maniables à la souris.
✖ Aucun paramètre pour les graphismes et le volume...
(✖ Un bug pour obtenir le succès de fin de jeu, il faut le débloquer manuellement. Un peu la flemme xp).
Maintenant que j'y ai enfin joué, je comprends sa réputation de "jeu qui fait pleurer", car moi même je me suis laissée porter par cette belle histoire et toutes ses émotions, et j'en garderais tout comme John, un très beau souvenir.