Après avoir terminé Finding Paradise (que j'ai plutôt apprécié) et A Bird Story (que j'ai détesté), je voulais redécouvrir le premier titre des studios Freebird Games à savoir To the Moon, un jeu auquel je n'ai pas rejoué depuis 5 ans (dieu que ça passe vite...) et dont j'en ai gardé un très bon souvenir.
To The Moon a encore réussi à m'émouvoir au point de lâcher une micro-larmichette ce qui n'était rien en comparaison à ce que j'ai ressenti 5 ans auparavant. J'aime bien l'histoire de To the Moon, je la préfère à celle de Finding Paradise et de très très loin à A Bird Story, je ne peux que saluer le talent de son créateur, scénariste et compositeur : Kan Gao. Que ce soit en terme de narration, d'écriture et de mise en scène, je trouve qu'il a fait du très bon travail si bien que j'attendrai avec patience l'arrivée des prochains épisodes à venir. Ce qui me plaît le plus dans les jeux de Kan Gao, outre le fait de "voyager" de plus en plus loin dans le passé et la psychologie de chaque patient, c'est le message ainsi que l'atmosphère qui l'enrobe.
Kan Gao en est également le compositeur, beaucoup de piano et de violon, pour moi c'est un grand oui !
https://www.youtube.com/watch?v=auDqBeJP8A8
https://www.youtube.com/watch?v=vWTF30MGT-E
Dire que le gameplay est minimaliste serait un euphémisme, mais ce n'est vraiment pas ce qui nous importe pour ce type de jeu dont le principal but est de nous raconter une histoire.
Au final, j'ai bien apprécié cette redécouverte du jeu, j'imagine que lorsque le prochain épisode sortira je redécouvrirais Finding Paradise qui n'était pas mal non plus.