Voilà comment un jeu permet de passer totalement outre certains critères habituellement importants, tels le gameplay ou la durée de vie, juste grâce à son histoire, son ambiance et sa bande-son.
Parce que oui, ce jeu est incroyablement prenant. L'histoire est excellente, en partie grâce à son concept qui permet de comprendre ce qui se passe, mais en partant en sens inverse. On se prend très très vite à se demander quelle sera la prochaine (pardon, la précédente) étape de la vie de John.
Tout est bien amené, du magnifique écran d'accueil à la fin, les dialogues, la personnalité des personnages, l'histoire, un peu d'humour. Les idées géniales sont là, et la bande-son vaut le coup. Et je reviens dessus : les personnages sont cools, entre Neil Watts qui n'arrête pas de faire le pitre et Eva Rosalene incroyablement professionnelle.
Certes, le gameplay est faible, mais il permet quelques idées sympas, et c'est une bonne manière de repérer par soi-même les objets qui sont importants ou pas. Quant à la durée de vie, il faut garder en tête que c'est avant tout une histoire. Une histoire de cette taille me va. Et une des plus belles histoires que j'ai jamais vues, par-dessus le marché.
Expérience à faire, donc. Et n'hésitez pas à jouer aux deux mini-épisodes gratuits, qui prennent place à Sigmund Corp!