Etant moi-même un joueur de tennis occasionnel et adorant jouer au JV de tennis, j'avais beaucoup entendu parler de ce jeu comme étant la référence absolue en matière de jeu de tennis.
Et d'ailleurs on nous présente un peu les choses comme ça :
- Virtua Tennis : arcade à mort, prise en main immédiate
- Top Spin : Simulation, avec prise en main un peu plus longue
Il fallait donc que j'approche la bête.
J'ai quasiment terminé le mode carrière en mode difficile (le mode normal correspond plus au mode facile à mon sens) Un mois est généralement organisé de la sorte :
- des évènements spéciaux (qui gagne de l'expérience ou des supporters dans rien faire, des matchs de légendes ou des matchs spéciaux type double ou super tie break)
- puis la participation à un tournoi (de plus en plus réputé au fil de votre progression)
Le système est globalement bien foutu à ce niveau là. On prend plaisir à faire progresser le personnage en lui choisissant une spécialisation (service volleyeur, attaquant ou défenseur fond de court) Plus votre personnage monte de niveau et plus vous sentez que votre joueur commence à ressembler à quelque chose.
Malheureusement la principale difficulté sera d'amener votre joueur à un niveau correct. Passer un certain niveau d'expérience, le jeu devient trop facile. Par exemple pour un joueur puissant de fond de court, vos coups puissants deviennent rapidement dévastateur à haut niveau et quasiment impossible à remettre.
Mais ce qui me déçoit le plus, c'est le gameplay.
Tout repose sur une histoire de timing et le choix du coup. Si vous êtes dans le vert, cela signifie que vous avez exécuter le bon coup au bon moment. En rouge, c'est l'inverse et les risques d'erreurs (filet, faute directe) sont plus légion.
Et voilà... tout repose vraiment uniquement sur ce concept. Pour un jeu qui se veut réaliste, je trouve dommage qu'il soit aussi "dur" de mettre la balle dans le filet ou de faire des fautes directes. Et ce point O combien important handicape le jeu énormément.
Par exemple en vrai, les joueurs exécutent souvent une série de coup à la perfection, mais la balle va parfois aller légèrement à côté ou dans le filet (mauvaise appréciation, fatigue, etc)
Je n'ai pas pu tester Top Spin 3 pour faire la comparaison, mais ce qui est sûr c'est que Top Spin 4 n'est pas un jeu de simulation de tennis...