Toren est l'un de ces jeux que l'on connote de "poétique". Personnellement, je n'ai jamais aimé ce mot, on l'utilise à tort et à travers. Mais ce qui est sur, c'est que Toren s'inspire énormément de grand jeu de la sorte et notamment des œuvres de Fumito Ueda. C'est donc sur un terrain connu que je me suis lancé dans l'aventure Toren.
Une inspiration Colossale
Premières choses qui frappent dès que l'on lance le jeu, c'est les graphismes qui sont plus proches de la PS2 qu'autre chose. Pour un jeu de 2015 c'est fortement regrettable mais heureusement ils sont rattrapés par la direction artistique du jeu qui est fabuleuse. Cette DA s'émerveille encore plus dès lors qu'on entend les premières mélodies du jeu. Cette OST qui va vous accompagner tout le long du jeu sans quasiment jamais s'arrêter est juste sublime et selon moi c'est clairement le plus gros point fort du jeu. Elle cherche beaucoup d'inspiration dans celle de Shadow Of The Colossus notamment mais elle reste tout de même de moindre qualité comparée à l'oeuvre de Kow Otani.
Le scénario est assez ambigu, on incarne une jeune fille qui semble coincée dans une tour et qui essaye de s'échapper à l'aide d'un homme qui nous parle dans une langue inexistante (ico, shadow). Mais la tour est protégée par un gardien, un gros dragon noir qui nous empêche de sortir. Bon personnellement, j'ai trouvé que l'histoire nous est compté de manière assez maladroite et je n'ai pas compris grand chose. Mais c'est peut-être parce que je suis teubé donc je vais laisser le bénéfice du doute au jeu.
Un Gameplay Icorrect
Le gameplay est très accès plates-formes. La plupart du temps, on marche en allant d'un point A à un point B. Et c'est là que les problèmes débarquent: sans même parler du fait que le jeu soit répétitif dans ses procédés, il est pénible car les sauts sont mal dosés et la caméra fait souvent n'importe quoi. Quelques phases de combat viennent agrémenter le tout, et même si elles sont très brouillonnes, étant donné qu'il est quasiment impossible de mourir lors de celles-ci, elles ne sont pas dérangeantes.
On aura aussi le droit à des phases de boss, d'ailleurs le premier boss est le même que le boss final d'ICO:
Seule la skin change, on affronte le dragon pour la première fois du jeu, on l'attaque et l'épée vole à l'autre bout de l'écran, on va la chercher tout en évitant ses attaques en se cachant derrière des pierres pour ne pas se faire one shot.
Et souvent on va mourir de manière débile, à cause d'un saut manqué ou d'un bug (pas mal présents, c'est dommage). Et les checkpoints ne vont pas améliorer le tir étant donné qu'ils sont souvent mal placé et nous obligerons à se retaper une phase de plates-formes chiantes.
Enfin le jeu est court, il se finit en moins de 2h si vous ne faites pas les missions secondaires. Rajouter une petite heure de plus avec. Ces missions secondaires consistent à passer des niveaux qui ressemblent fortement à ce que l'on fait durant l'aventure principale. En général, on remplit des symboles avec du sable (c'est très chiant à faire) et on fait des phases de plates-formes.
Partez du principe que ma note est très haute car au final j'ai bien aimé le jeu mais il aurait pu être tellement mieux. Je comprends tout à fait que le gameplay manqué peut affecter beaucoup de joueurs et les pousser à arrêter. Je conseille tout de même le jeu aux fans du genre, qui ne sont pas rebutés par le manque d'action du titre et qui ont aimé ICO. Mais 10€ c'est peut-être un peu cher, mieux vaut attendre une réduction sur steam ou le prendre en Toren(nt)!