Qui, que, quoi, de quoi retourne-t-il donc?
Il s'agit ici d'un gameplay avant tout axé plate-forme, mais avec un énorme fond d'aventure. On dirige donc son personnage droite, gauche, saut, attaque, et le tout viendra s’étoffer au fur et à mesure par l'acquisition (ou découverte ;)) de divers objets. On évolue dans un "monde ouvert" en 2D, le long d'un gigantesque scrolling horizontal qu'on pourra explorer librement vers l'ouest ou vers l'est, nous menant d'îles en îles. Chaque île a son univers propre, et se développe également verticalement, parfois dans des dimensions surprenantes, aussi bien aux cimes vertigineuses de forêts luxuriantes, que dans les profondeurs de cavernes recelant de nombreux mystères.
L'Aventure est guidée par la recherche d'objets mystiques, retraçant une quête passée intimement liée à l'histoire de notre jeune héro. Il nous faudra donc parcourir ce monde à l'aides de cartes glanées ça et là localisants les différents objectifs, mais aussi à la recherche de différents objets utilitaires qui permettront d'atteindre des endroits autrement inaccessibles.
Posés là les grands mécanismes de jeu, très séduisants mais pas vraiment novateurs en soit, ce jeu tire incontestablement son épingle par la qualité incroyable des niveaux, mêlant plateforme requérant une bonne dose d'habileté et des énigmes sympa qui sauront retenir parfois toute votre attention, le tout se renouvelant sans cesse au gré de chaque "univers" que représente chaque île, qui à chaque fois apporteront de nouvelles trouvailles (mention spéciale au monde des champignon!!), toujours superbement exploitées, pour notre plus grand plaisir de joueur. Cette volonté de toujours renouveler l'intérêt se formalisant également au niveau des nombreux boss, dont les combats s'appuient toujours sur des mécanismes astucieux et jamais redondants, et nécessitant là encore une dextérité certaine.
Et en plus de l'aspect "monde ouvert", le coté aventure se voit particulièrement renforcé par tout un tas de petits détails tout à fait facultatifs mais que sauront mettre à profit les plus fins explorateurs, comme p.ex. des petits indices dans les décors pouvant servir à localiser des trésors sans la carte corespondante, ou encore certains PNJ que l'on pourra rencontrer dans certains lieu à certains moments de la journée qui pourront nous fournir des astuces pouvant s'avérer hautement utiles.
S'ajoute à cela une ambiance superbe, s'articulant déjà autour des univers de chaque île à chaque fois thématiquement et visuellement très différents, développant en plus souvent en filigrane une sous-intrigue propre, et invitant vraiment au voyage. Le tout épaulé par une direction artistique impeccable, avec des graphismes terriblement attachants en dépit du coté "pixel art" qui en rebutera peut-être certains (à tort!), avec des décors fourmillants de détails et de PNJ, aux designs toujours géniaux. Le cycle jour-nuit (qui sert d'ailleurs certaines énigmes) et les aléas climatiques viennent renforcer en profondeur l'immersion. Et cerise sur le gâteau, l'excellente bande originale signée Robert Ellis, forte d'une trentaine de thèmes parfaitement différents et inspirés, aux sonorités ostensiblement 8bits mais aux mélodies originales loin de tout archaïsme ou facilité, vient habiller cette œuvre vidéo-ludique de musiques des plus envoutantes, au style fort et unique.
Et tout cela nous convie à une aventure à la durée de vie aussi généreuse que son gameplay et son univers, bien que le jeu soit tellement bon, que la fin arrive forcément trop tôt (mais après plus de 20h facile!).
Euh, bref, un jeu formidable et rafraichissant, généreux à souhait, exigent mais jamais retors, et tout ça EN PLUS gratuit!! Pour le coup j'ai fait un don à l'auteur, parce que des jeux d'une telle qualité, c'est juste rarissime et ça mérite indéniablement salaire !