Derrière cet étrange nom, j'ai découvert un titre intense qui tire sa richesse d'un élément : la tactique !
En effet, on retrouve cet aspect dans plusieurs endroits du jeu : son intrigue, son gameplay, ses personnages,... Le jeu se divise en plusieurs phases différentes de gameplay et à chaque fois il faudra être un fin tacticien pour en profiter :
- des phases de narrations dans lesquelles nous passerons du temps à lire les dialogues et à apprécier les excellentes intrigues politiques de ce jeu,
- des phases d'investigations dans lesquelles on pourra trouver des objets utiles pour les combats, des éléments de lore pour en apprendre plus sur le monde du jeu Norzelia mais également des indices importants pour réaliser les choix des scénarios
- les phases de délibération dans lesquelles on doit réussir à convaincre nos alliés de choisir une voie plutôt qu'une autre,
- les phases de batailles mode T-RPG
L'histoire et la narration sont clairement les points positifs du jeu, il s'agit ici d'une intrigue très adultes sur les conflits entre trois nations fortes qui essayent de garder leurs autonomies et à prendre le dessus sur les autres. Chacune des nations ayant leur propre background et ambitions, on enchaine alors les twist scénaristiques tout au long du jeu et il est difficile de lâcher sa partie tant l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. Le gros point fort du jeu est également le choix dans les différentes branches scénaristiques qui sont proposées tout au long du jeu, faisant ainsi que chaque partie pourrait être totalement différente. Cependant, le squelette de l'intrigue restera plus au moins similaire car les branches finiront toujours par se rejoindre régulièrement pour aboutir à 3 fins potentiels correspondant à 3 choix associés à 3 protagonistes important du jeu. Personnellement j'ai fait une fin sur les 3 et j'ai été plutôt déçu, pas forcément par la fin que j'ai faite mais plutôt dans les deux autres choix qui m'étaient proposées... Heureusement, une quatrième fin est possible en faisant les bons choix au bon moment lors du new game + et cette dernière vaut réellement le coup !
Les combats sont sous la forme d'un T-RPG classique, on pourra contrôler jusqu'à 30 personnages que l'on pourra débloquer à différents endroits du jeu en faisant les bons choix scénaristiques et en ayant développé ses bonnes convictions (il faudra finir le jeu à minima 4 fois pour tous les obtenir). Chaque personnage ayant sa propre histoire (que l'on découvrira grâce à des petites scènes optionnelles spécifiques), une classe propre (archer, tank, dps cac, soigneur, magicien,...) que l'on pourra développer sur deux niveaux, des compétences propres et une arme spécifique que l'on devra améliorer auprès d'un forgeron. L'originalité de ce gameplay se situe uniquement dans les spécificités de chaque personnages et dans une fonction du combat : la prise en tenaille. Cette fonction consiste à pouvoir attaquer à deux un même ennemi dès qu'un personnage est situé de chaque côté de l'adversaire, malheureusement les ennemis peuvent également utiliser cette technique qui peut, à elle seule, inverser complétement la domination du combat.
En terme de direction artistique et de graphismes, j'ai clairement adoré cette pate proche de celle de octopath traveler qui permet d'avoir l'impression de jouer à des jeux super nintendo mais avec une propreté HD, pour moi c'est du tout bon surtout associé à une OST qui amplifie au mieux la dureté des évènements qui se produisent dans cette histoire. Mon seul regret étant de ne pas pouvoir explorer et découvrir à ma volonté les lieux étant donné qu'on est généralement cantonné à un lieu précis et défini par chapitre.
Hormis les 4 phases de gameplay décrites au début de la critique, il y a très (trop) peu d'à côté pour souffler un peu, on pourra simplement regarder des scènes d'intrigues optionnelles et faire un tour dans notre camp de base pour améliorer nos personnages auprès du forgeron en utilisant des objets récoltés en combat ou réaliser des combats d'entrainements. Ainsi le jeu est très linéaire et pourra se révéler très répétitif dans son gameplay, seule l'intrigue nous maintien alors en haleine sur les longues sessions de jeu. Au final le jeu traine un peu en longueur sur la durée, j'ai mis une cinquantaine d'heure sur le premier run et une vingtaine d'heure sur le new game +.
Ce new game + est d'ailleurs très bien ficelé puisqu'il permet de recommencer le jeu pour essayer les branches scénaristiques différentes en gardant ses personnages, leurs niveaux et leurs équipements, en gardant les éléments de lore acquis, les ennemis progressent également ce qui maintien les combats intéressants et cela permet d'obtenir la quatrième fin qui est de loin la meilleure. Le seul bémol vient du fait que pour pouvoir faire tous les embranchements il faudra recommencer le jeu à minima 4 fois et en refaisant, pour les derniers runs, 90% de scénario déjà vues… C'est long et il aurait été intéressant de pouvoir refaire uniquement les chapitres inédits.
En terme de difficulté, le jeu est plutôt rude, j'ai joué en normal jusqu'à un certain chapitre du new game + qui nous oblige à diviser notre équipe en 3 et nous demande de jouer avec des personnages que l'on a laissé de côté pendant une grande partie du jeu (on peut avoir au maximum 10 personnages par combat donc on fait rapidement un chox), c'est très intéressant je trouve car rend utile chaque personnage mais impossible de pouvoir se battre face à des ennemis de niveaux 50 avec des personnages de niveaux 20... J'ai donc basculé en facile afin de passer ce chapitre et fini en l'état pour accélérer (car oui après 65h de jeu je voulais en terminer). J'ai essayé en difficile sur un chapitre et j'ai pris tellement cher que j'ai vite arrêté...
Au final Triangle Strategy est un très bon jeu qui tire sa force de son intrigue, de ses choix scénaristiques, de sa DA associée à son OST et de la spécificité de ses personnages. On pourra cependant regretter un jeu qui est globalement très (trop) long surtout si on veut faire tous les embranchements scénaristiques, un manque d'à côté et d'exploration qui sont souvent des inconvénients récurrents des T-RPG.