Fan des Trine de le premier volet, j'ai dévoré chaque opus avec ma compagne même si, Ô surprise, j'ai été déçu par le 3e.
Il faut le dire d'emblée, Trine 4 ne réinvente pas la roue et repart sur les plates bandes du deuxième volet. Finit la 2,5D hasardeuse. On repart sur une magnifique 2D où chaque tableau mérite qu'on se pose avec une tisane et un carré de chocolat. Trine est un jeu apaisant dans lequel on réfléchit, on se bat tout en se relaxant ce qui n'est pas une mince affaire quand on n'a plus un temps et une énergie infinie d'adolescents.
La difficulté est plutôt bien dosée même si on connait un peu les rouages au bout de 4 opus. Le jeu reste assez simple avec le challenge minimum syndicale tout de même appréciable. Cela va dans la philosophie du jeu qui se veut plus enchanteur qu'un défi.
Toujours la même force depuis le début mais les jeu en coop local se comptent sur les doigts d'une main. Trine ayant la particularité de pouvoir se jouer à 3 (Mage, Archer Guerrier comme toujours) et c'est là d'où il tire son immense carte du jeu. Il n'a pas de concurrents. Trine est un jeu qu'on peut faire à 3 en colocs ou bien à deux avec un visiteur qui pourra se rajouter. Il vaudra juste mieux que celui-ci évite le magicien.
Cependant le jeu n'est pas exempt de défauts.
On aurait aimé un peu plus de nouveautés même si un effort a été fait au niveau de l'arbre des compétences. Des nouveaux personnages ne seraient pas de refus.
Une petite extension avec quelques niveaux pour les hardcore gamers ne serait pas de refus. Je pense notamment à Goblin Menace qui était peut être le seul challenge Trine pour ma part.
Le bestiaire est vraiment anodin et aurait mérité un peu plus de travail.
Au final, Trine 4 reprend tout le meilleur des anciens opus pour en faire un condensé qui conviendra parfaitement pour des joueurs occasionnels en quête de jeux exceptionnels. L'idéal pour se poser le soir avec quelqu'un, se reposer et s'amuser. Une très belle œuvre.