Si vous êtes suffisamment décrépît, vous avez peut-être connu les Chevaliers de Baphomet, ou d'autres point'n'click présentant des situations d'urgence, où il faut réagir vite, presque de façon chronométrée, pour éviter une animation horrible et un écran de game over. Twelve Minutes propose de revivre ce genre de passages, mais avec un personnage coincé dans une boucle temporelle.
Malheureusement, le concept est sympa mais s'use très vite. Là où un long métrage use et abuse d'ellipses et de montages pour assurer l'effet comique, Twelve Minutes vous laisse avec une simple avance rapide, quelques raccourcis de dialogue une fois certains points critiques atteints, et beaucoup, beaucoup de répétitions avant de déclencher la petite phrase qui vous fera progresser. Difficile d'être à la place des développeurs, mais j'aurais bien aimé pouvoir voir une timeline d'une itération précédente, et reprendre à un endroit donné pour juste changer quelques détails. Ou remonter dans le temps façon Braid.
J'ai trouvé les énigmes, ou combinaisons d'objets, plutôt intuitifs et bien trouvés, mais pas transcendants non plus. Et pour une poignée d'entre elles, bon courage pour les trouver par vous-même tant elles sont cryptiques ou quasiment invisibles.
Ca se termine aussi beaucoup trop vite. Dommage.