Drake's Deception, non. La mienne, un chouuuïa.
Après un premier épisode sympathique mais finalement assez plat et assez redondant dans son gameplay, est arrivé un second volet qui m'aura mis une sacrée gifle. Après un tel spectacle, comment ne pas attendre une suite, qui saura encore mieux mettre à profit les capacité de la machine sur laquelle elle tourne ? Si tant est qu'on adhère à la formule Uncharted, il en serait donc presque insultant de ne pas se jeter sur ce dernier volet en date, tellement il en fout plein la gueule. Impressionnant, voilà un mot qui décrit très bien le dernier bébé de Naughty Dog.
Pour autant, Si le jeu est meilleur que son prédécesseur sur quasiment tous les points, je n'ai pas réussi à prendre autant mon pied qu'avec Uncharted 2. Une explication somme toute logique serait que tous les trailers et autres présentations de gameplay m'en ont beaucoup trop dévoilé. Pas tant que ça sur le scénario, non, qui s'avère d'ailleurs un poil décevant, notamment sur la seconde moitié de l'aventure où le fil rouge se perd un peu. Non, ce que je regrette donc, c'est d'avoir vu les quelques vidéos de gameplay mettant en scène différents environnement qui, et j'ai été un petit peu dégoûté de le découvrir en faisant le jeu, s'avéraient être les moments qui auraient dû être les plus intéressants à découvrir.
Pas que les autres panoramas soient décevants, loin de là. Le jeu est sublime tout du long (même si la Syrie m'a laissé un peu de marbre, mais c'est bien le seul endroit où ce fut le cas), simplement, il ne s'y passe rien de véritablement grandiloquent. Un conseil donc, si vous n'êtes pas déjà allé vous rincer l'oeil sur les phases de gameplay juteuses sur le net, ne le faites surtout pas. Purée ce que j'aimerais oublier tout ce qui se rapporte au jeu, afin de pouvoir tout redécouvrir et m'en prendre plein la tronche en découvrant ce renversant chapitre 15.
M'enfin, cela dit, cela ne m'a pas empêché de prendre mon pied en traversant le monde dans les godasses de Nathan Drake. Nate, qui voit ici, à l'instar de Sully, son background s'étoffer. Ce qui n'est pas le cas de ces chères Chloe et Elena , à mon plus grand regret. Les miss qui ont, au passage, subit un petit lifting pas vraiment désagréable mais pas franchement compréhensible non plus. Là où Drake et Sully ont eu droit à un simple -mais incroyable- surplus de détails. Ce qui était d'ailleurs aussi le cas des demoiselles lors de leurs apparition dans les différents trailers. Pour le coup je pige pas trop, m'enfin, c'est du détail tout ça. Sinon, mention spéciale pour Charlie Cutter, de qui je n'attendais absolument rien et qui est limite devenu mon perso favoris.
Enfin, voilà, je fais l'impasse sur énormément de points mais je voulais surtout faire part de mes petites déceptions (dont la fin fait partie, tant qu'on y est), qui m'ont empêché de baver toute la salive de mon corps. Cela dit, Uncharted 3 reste un indispensable de la machine pour peu, encore une fois, qu'on adhère à la formule. Mais si vous avez été ébloui par le second, vous pouvez vous jetez à l'eau, celui-ci est dans la même veine. Et si scénaristiquement, le titre a tendance à nous désintéresser petit à petit de l'intrigue, le soin tout particulier apporté à la l'univers et la mise en scène ainsi que le nombre hallucinant de petits détails qui jonche le jeu force le respect et ne peuvent qu'aider à l'immersion dans cet univers fort attachant qu'est celui de Drake et sa clique.