Je n'attendais pas grand chose de cet Uncharted4.
N'ayant pas joué aux 3 premiers épisodes (difficile sur xbox360 :-/), m'étant ennuyé à mort devant The Last of Us, et n'accrochant en général pas au genre, je n’espérais rien de plus que ce pour quoi il était réputé : une simple vitrine technologique, un échantillon de ce dont était capable ma vieille ps4 poussée dans ses retranchements. Pour faire simple, je voulais seulement jouer au "plus beau jeu ps4".


C'est donc avec curiosité mais sans grand engouement que je me lançais dans l'aventure. Ou plutôt dans l'Aventure devrais-je dire, avec un grand A. Et je reconnais avoir mis du temps à me mettre dans le bain, à me laisser prendre au jeu.
Car ce qui m'a sauté en 1er aux yeux, c'est l'aspect éculé du gameplay : on saute, on s'accroche, on se balance au bout du grappin...mouais...on pousse une caisse pour franchir un mur mouais mouais....tout ça est plutôt joli certes mais aussi bien linéaire, et surtout déjà vu et joué maintes fois.


D'autant que les 1er gunfights me refroidissent vite, tant la visée libre (que j'ai activé dans les options...my bad) rend les affrontements hachés et peu plaisant, et tant le système de run and cover me semble venir tout droit du passé.
Enfin, la fameuse "vitrine technologique" tant plébiscitée par la presse et les joueurs, me laissait perplexe : la beauté de l'ensemble certes flattait ma rétine, mais sans pour autant me décrocher la mâchoire.
Seule la modélisation des visages m'a impressionné dès le début, les expressions faciales et la synchronisation labiale étant d'un réalisme...jamais vu encore (à noter les excellents doublages français, faits par des professionnels).
M'enfin, une modélisation parfaite des visages ne fait pas un jeu, et je voyais déjà ma note se profiler, une note moyenne...


Et puis, le jeu, dans son infinie générosité, a commencé à me séduire.
D'abord, j'ai fini par ravaler ma fierté, et accepté la visée automatique, qui a rendu les combats beaucoup plus fluides, plus esthétiques et plus hollywoodiens.
J'ai compris également que le système de furtivité et d'élimination silencieuse, malgré son aspect simpliste, est jouissif et très efficace une fois maitrisé, parfaitement adapté à la fluidité de l'aventure.
Compris aussi que la progression dans le jeu doit être rapide et sans anicroches, rendant inutile l'exploration des environnements (à moins d'être un complétioniste et de rechercher tous les petits trésors à la con...) ou les tergiversations lors des phases de plateforme : si tu vois une poutre à laquelle tu peux t'agripper, ne cherche pas plus loin, saute, c'est le bon chemin.
Enfin,...parce que le jeu me réservait ses plus beaux atours pour plus tard, me dévoilant au fur à mesure de ma progression, des panoramas toujours plus beaux et des environnements toujours plus plaisant à parcourir, tout ça en même temps que mon intérêt pour le scenario et mon attachement aux personnages augmentait lentement, mais surement.


Ok Uncharted, j'avoue qu'avant même de t'avoir essayé, je t'ai jugé.
Après tout, grand fan de Darksouls, j'ai longtemps pesté contre ceux qui crachent sur cette mythique série en évoquant une difficulté abusée, mais parce qu'ils n'ont en réalité pas compris les règles, ou pas accepter de les suivre (la prudence, la rigueur, la tête froide et la parfaite exécution), alors je dois être capable moi aussi de reconnaitre ma mauvaise foi.
Reprenons de zéro si tu le veux bien, j'ai compris mon erreur et t'accorde désormais toute mon attention.


Lorsque vous acceptez les règles du jeu, Uncharted4 vous le rend bien. Au centuple même.
Quand vous vous laissez prendre par la main, le jeu vous emmène dans une chasse au trésor haletante et explosive, ou les seuls temps morts seront dus à la contemplation des somptueux panoramas.
Uncharted4 est effectivement une claque technique. Je le savais, mais ne m'attendais pas à être aussi admiratif devant certaines scènes. Si vous voulez savoir à quoi ressembleront les jeux sur la prochaine génération, jouez à Uncharted4. C'est bien simple : tout est presque parfait.
L'animation des personnages est excellente, les textures sont fines et très détaillées, la distance d'affichage importante, les effets de lumière et l'éclairage sont parfaitement maitrisés, les effets de particules nombreux, l'aliasing et le poping sont totalement absent, bref n'en jetez plus, si le triple A représente le haut du panier en terme de moyens budgétaires et humains mis dans la réalisation d'un jeu, ainsi que sa réussite technique, alors nous sommes bel et bien là dans le quadruple A.
NaughtyDog a placé la barre très, très haut, et l'on imagine sans mal le budget colossal et l'équipe conséquente que son développement à dû demander.
Chaque détail ou presque à fait l'objet d'un soin tout particulier, et l'on sent bien que l'approximation ou la médiocrité n'ont à aucun moment du développement été envisagés.


Mais là ou NaughtyDog a fait fort, c'est qu'Uncharted4 n'est pas qu'une froide vitrine technologique.
Tout à été soigné pour apporter de la chaleur, arrondir les angles, gommer les imperfections, donner un sentiment très fort d'immersion, tout ça par une multitude de petits détails, comme par exemple toutes les petites animations qui donnent vie a cet univers : les cailloux qui se dérobent sous les roues de notre 4x4, les traces de pas dans l'épaisse poussière qui recouvre cette table sur laquelle on monte, l'écume de l'eau qui bouillonne, la pluie frappant en trombes chaotiques, le vent qui secoue les palmiers aux feuilles fanées criantes de réalisme.
Ou encore les répliques de vos compagnons d'aventure qui vous accompagnent et qui, non seulement font mouche tant elles sont adaptées à la situation, mais en plus semblent totalement naturelles (ils peuvent vous encourager, vous taquiner lorsque vous manquez un saut, ou encore vous mettre sur la voie si vous avez du mal à trouver votre route).
Ces petits détails, qui, dans tout autre jeu auraient été bâclés car jugés sans importance parce que "c'est bon on est dans un jeu, on s'en fout", ont ici été extrêmement soignés, et leur agglomération autour d'un squelette technique qu'on pourrait dire en adamantium tant il est solide, insufflent une âme à cette chasse au trésor. Je trouve cette attitude extrêmement respectueuse des joueurs, et tout à l'honneur de NaughtyDog. Vous n’êtes clairement pas pris pour un con, ça fait plaisir.
D'autant que, cerise sur le cake, la narration -qui aurait pu être totalement nanardesque- est très bonne. Tant et si bien que, bien que cette histoire ne soit qu'une simple chasse au trésor, l'écriture soignée rend sa traversée très prenante.


Uncharted4 c'est un peu un paradoxe, une sorte de grand écart : une technique qui a 10 ans d'avance, et un gameplay qui a 10 ans de retard.
En effet, que ce soit les phases de grimpette, les phases de shoot en run and cover, ou les fameuses caisse en bois (rrrhhhhhaaaaaaaaaa) qu'il faut pousser pour pouvoir franchir un mur, tout ceci nous rappelle à des routines complétement éculées que l'on a que trop exécutées dans nos longues années de gaming.
Oui mais.
Oui mais, grâce au soin apporté a chaque élément du jeu, tout ceci passe comme une lettre à la poste. Oui c'est un jeu pop corn, mais c'est très bien fait. Et, plus important encore que la parfaite exécution technique et artistique du bouzin, on sent toute la passion que NaugthyDog ont mis dans leur titre.
Car ils l'aiment, leur bébé, c'est clair, ça se sent. Uncharted4 n'est pas juste une pompe a fric, c'est aussi et surtout l'incarnation de toute leur énergie et de tout leur précieux savoir faire.
Ce que je veux dire, c'est que, j'aurais été le 1er à basher ce jeu, tant je fuis les blockbusters hollywoodiens, mais il faut reconnaitre à NaughtyDog l'immense soin et l'infinie "tendresse parentale" qui les a aidé à enfanter cet Uncharted. Peut-être cet attachement est-il né au fur à mesure des épisodes de la série, certainement même, mais il est pour ce 4em opus, totalement palpable.


Ce que j'ai vraiment apprécié dans le jeu (qui n'est finalement qu'un simple jeu d'aventure), c'est que l'on sent que NaughtyDog à régulièrement mis le développement du jeu en pause, pour prendre du recul, et se demander ce que le joueur ressent à un instant t.
"Ok les gars, on met en pause. Bon, que ressent le joueur là?"
"Beeeen il vient de vivre une scène d'action décoiffante, et là il hallucine sur le panorama"
"Ok super, on garde. Tu m’éloignes la camera pendant l'escalade de la cathédrale pour accentuer cette impression d’immensité okay? Tu me rajoute des oiseaux qui s'envolent au loin à coté de la cascade"
Et moi, j'aime ça, quand on se met à la place du joueur, pour lui offrir une expérience parfaite. C'est, à mon sens, comme ça que l'on créé quelque chose qui plait énormément au public.


Bref, je pourrais vous parler encore longtemps d'uncharted4, et même lancer le débat de savoir si une technique parfaite peut faire 50% de l’intérêt d'un jeu, mais je préfère vous inciter à y jouer, à entrer de plain pied et sans arrière pensée dans cette Aventure, et à vous éclater sur une grosse douzaine d'heures, comme je me suis éclaté. Tout n'y est pas parfait, mais honnêtement, vous auriez tort de passer à côté.
Un trésor pirate vous attend, et nous n'avons que trop parlé.........bon jeu!

the_darkfouine
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 janv. 2018

Critique lue 851 fois

the_darkfouine

Écrit par

Critique lue 851 fois

D'autres avis sur Uncharted 4: A Thief's End

Uncharted 4: A Thief's End
JulienNicaud
5

Beau parleur et belle gueule

Victime de la hype nouvel épisode: Après avoir terminé le bousin en 16h de temps (ce sont les stats qui le disent) Uncharted 4 est indiscutablement une baffe technique. Non, j'irai même au-delà:...

le 21 mai 2016

38 j'aime

1

Uncharted 4: A Thief's End
Kelemvor
9

For Whom The Bell Tolls

Uncharted 4 : A Thief's End. Des années qu'on l'attendait. Cinq ans, pour être précis. Et maintenant que je l'ai terminé 854 fois et que je l'ai retourné dans tous les sens, trouvé le moindre trésor,...

le 20 mai 2016

30 j'aime

12

Uncharted 4: A Thief's End
Aurablade
8

Uncharted 4 — Un dernier voyage

Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le fils caché de Lara Croft et d’Indiana Jones, qui se retrouve à chasser des cités perdues et autres trésors abandonnés tout en décimant les centaines de...

le 13 mai 2016

29 j'aime

Du même critique

Super Mario Odyssey
the_darkfouine
6

Tout arrive! Même les mauvais Marios :-/

Mario Odyssey. LE jeu qui m'aura fait briser la promesse de ne pas craquer pour la Switch avant une bonne année ou deux. Ah! J'étais fort! J'ai tenu bon! Point de précommande! Point d'achat...

le 9 nov. 2017

9 j'aime

The Last of Us: Remastered
the_darkfouine
3

parce qu'un beau jeu ne fait pas automatiquement un bon jeu

Ah merde, j'ai tout dit dans mon titre :-/ Bon voilà, TLOU c'est un très beau jeu, qui reprend les mécaniques phares des jeux des années 2000 (le run and cover, le silent kill, le craft, l'upgrade...

le 1 avr. 2016

7 j'aime

6

Hyper Light Drifter
the_darkfouine
5

Pour ceux qui aiment le rose.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins (huhu, l'habile référence au jeu) : Hyper Light Drifter m'a déçu. Pourtant, outre sa réputation de jeu hardcore, il avait tout pour me séduire. A commencer par...

le 6 juil. 2017

6 j'aime