Halala Naughty Dog. Je crois que je n'ai jamais eu autant de sentiments contraires à l'égard d'une société de jeux vidéo. Car quand vient le moment de faire le bilan de cet Uncharted 4, mes griefs à l'égard de la boîte refont indéniablement surface. Et comme à l'époque avec The Last of Us, je suis terriblement partagé.
Mais au delà du produit en lui-même, je me questionne sur le chemin qu'est entrain d'emprunter le jeu vidéo de ces dernières années. Qui plus est le jeu vidéo AAA. Et je me rends compte que je suis de moins en moins en phase avec lui, et ce à mon grand regret.


Soyons clair tout de suite : Uncharted 4 est loin d'être un mauvais jeu. Bien au contraire il a suffisamment de qualités pour briller parmi la ludothèque PS4 et tout amoureux des aventures de Nathan Drake peut difficilement faire l'impasse sur cet ultime épisode. Premier point sur lequel tout le monde s'accorde : le jeu est beau. Mais pas juste beau hein ! Genre... Il est superbe quoi ! Les environnements sont variés, les couleurs flattent la rétine et les jeux de lumières sont splendides. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai activé le (laborieux) mode Photo pour immortaliser certains panoramas. C'est dépaysant, immersif et ça fonctionne du feu de Dieu.
À cela s'ajoute l'excellente écriture qui brille encore plus que dans les précédents épisodes. Rares sont les jeux qui ont réussi à créer un tel sentiment d'attachement envers des personnages fictifs. En témoigne ce chapitre 4 touchant et cet épilogue fanservice juste ce qu'il faut. Pour tout vous dire, savoir que je ne reverrai plus Nathan, Elena, Sully et tous les autres m'a fait un petit quelque chose (sauf Sam... Sam je m'en contrefiche). Et je ne m'attarderai pas sur l'intéressant message quelque peu méta du scénario, certains l'ont déjà fait beaucoup mieux que moi.


Donc sur ce point OK, Naughty Dog sont très forts. Ils proposent des jeux beaux et immersifs, le tout au service de personnages attachants et bien écrits. Sauf qu'il s'agit de qualités qui se retrouvent dans d'autres médias, et particulièrement le cinéma. Hors Uncharted 4 est un jeu vidéo. Et c'est là pour moi que le bas blesse et que je suis, avouons le, un peu chagrin.


Car sa plastique et son écriture mises de côté, qu'est ce qu'il reste ? Un jeu d'action/aventure à la troisième personne terriblement classique, mais surtout désespérément mou. Visiblement les retours sur Uncharted 3 n'ont pas mis la puce à l'oreille des gars de chez ND, et ils n'ont pas réussi à retrouver cette étincelle qui a fait du deuxième épisode un classique intemporel.
On s'ennuie en jouant à U4 et c'est tout le drame de cet épisode. Les phases d'escalade sont toujours aussi balisées, les trésors cachés le sont à peine, les énigmes sont ultra simples et les gunfights... Oh bon sang les gunfights... Mais qu'est ce qu'ils sont chiants ! J'ai vécu chacun d'eux comme une punition et on a souvent l'impression qu'ils sont là parce qu'il faut qu'ils soient là. Car Uncharted 4 est un jeu d'action/aventure et qu'il est inconcevable pour un jeu de cette catégorie de ne pas avoir de gunfights.


Et c'est là mon soucis. La vérité c'est que ces passages n'intègrent mal dans cet épisode (en témoigne un trophée d'une certaine ironie...) et ne sont là que pour remplir un cahier des charges. C'est flagrant. On sent qu'à la différence de la technique et de l'écriture, l'aspect ludique du jeu n'a pas été mis dans les priorités lors de la conception. Il en ressort ainsi un jeu qui est visiblement plus agréable à suivre entant que spectateur que joueur. Et je trouve que c'est un peu un comble.


Voilà ce qu'est selon moi le paradoxe Naughty Dog. C'est bien beau de proposer des jeux qui te mettent une claque graphique et qui arrivent à te toucher via leur écriture. Mais si manette en main on ne ressent rien, où est l'intérêt de le faire au travers du jeu vidéo ? Et sacrifier à ce point le ludisme au profit de l'aspect technique, je vous avoue que ça m'inquiète un peu pour les jeux à venir.
Donc Uncharted 4 n'est certes pas un mauvais jeu et je pense que beaucoup y trouveront leur compte. Mais entant que partisan du "Jeu" avant tout, j'avoue que je peine à trouver le mien.


PS : Ho... Et petit aparté concernant les trophées : ceux du Mode Survie... Naughty Dog... Non mais sérieusement... !

AngelMJ
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux faits en 2018 et Collection Jeux PS4

Créée

le 7 janv. 2019

Critique lue 155 fois

1 j'aime

AngelMJ

Écrit par

Critique lue 155 fois

1

D'autres avis sur Uncharted 4: A Thief's End

Uncharted 4: A Thief's End
JulienNicaud
5

Beau parleur et belle gueule

Victime de la hype nouvel épisode: Après avoir terminé le bousin en 16h de temps (ce sont les stats qui le disent) Uncharted 4 est indiscutablement une baffe technique. Non, j'irai même au-delà:...

le 21 mai 2016

38 j'aime

1

Uncharted 4: A Thief's End
Kelemvor
9

For Whom The Bell Tolls

Uncharted 4 : A Thief's End. Des années qu'on l'attendait. Cinq ans, pour être précis. Et maintenant que je l'ai terminé 854 fois et que je l'ai retourné dans tous les sens, trouvé le moindre trésor,...

le 20 mai 2016

31 j'aime

12

Uncharted 4: A Thief's End
Aurablade
8

Uncharted 4 — Un dernier voyage

Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le fils caché de Lara Croft et d’Indiana Jones, qui se retrouve à chasser des cités perdues et autres trésors abandonnés tout en décimant les centaines de...

le 13 mai 2016

29 j'aime

Du même critique

Overlord
AngelMJ
5

Overcheated

Il y a mille et une façon de trouver les raisons de regarder un anime. Cela peut être dû à sa réputation, à l'aura qui l'entoure ou à l'intérêt pour le manga original. Dans le cas d'Overlord, je m'y...

le 15 mars 2019

2 j'aime

Kingdom Hearts III
AngelMJ
7

Baroud d'honneur pour la saga... ou pas

Il y a clairement des titres qui aiment de faire désirer et on peut dire que ce Kingdom Hearts III trône parmi les rois. Un épisode numéroté que certains attendent depuis plus de 10 ans, pour peu...

le 22 févr. 2019

2 j'aime

KILL la KILL: IF
AngelMJ
6

Faire tomber la veste

Parfois, il arrive d'être surpris par la sortie d'un jeu. Alors que les adaptations de mangas/animes en JV ont tendance à se concentrer sur les licences populaires (BDZ, Naruto et autre One Piece),...

le 8 août 2019

1 j'aime