Uncharted c’est un peu un mélange entre Indiana Jones et James Bond, un Tomb Raider en « plus débile », on ne perd pas de temps avec les énigmes ou la faune sauvage, on enchaîne les scènes d’actions rocambolesques et les gunfights contre des escouades de soldat quasi infini armées jusqu’aux dents. J’avoue ne pas avoir compris tout de suite ce qui a valu un tel succès à cette série qui, pour moi, tenait plus du plagiat qu’autre chose, ne proposant à mon sens rien de bien extraordinaire ni révolutionnaire avec son héro stéréotypé au possible. Sans doute Naugthy Dog aura su profiter de la baisse de régime des Tomb Raider pour en proposer son substitut…
Mais finalement, j’ai fini par m’attacher un minimum aux personnages, Nathan n’est pas si inintéressant qu'il en a l'aire, derrière son physique mainstream se cache une personnalité travaillée, pensé pour évoluer tout au long de la série. Il passe d’une espèce de branleur macho dans le premier opus à un aventurier accro de l’adrénaline dans le second puis dans le suivant on retrouve un Nathan un peu blasé en quête d’une vie plus tranquille ce qui le mène à devenir un père de famille (presque) ordinaire dans ce dernier chapitre. Mais que serait Nathan sans les personnages secondaires qui graviteent autour de lui ? A commencer par Sully, son fidèle acolyte un peu roublard qui lui a appris les ficelles du métier. Elena, sa compagne, rencontrée dès le premier opus et responsable de la retraite de notre héro (on lui en veut un peu pour ça d’ailleurs). Chloé, personnage absent de cette épisode mais qui aura son heure de gloire dans le spin off "Uncharted : Lost Legacy", est une femme plus sauvage, plus sexy, elle représente les tentations de Drake pour l’aventure. Et enfin Sam, le nouveau venu, je n’en dirais pas trop le concernant pour éviter le spoil mais j’apprécie beaucoup ce nouveau personnage.
La première chose que l’on remarque avec Uncharted 4 c’est l’expérience que Naugthy Dog a acquise avec The Last of Us, en plus d’être sans doute le jeu le plus beau de cette génération, les animations des personnages sont extrêmement soignées, c’est criant de réalisme et pour couronner le tout le doublage est impeccable. Côté scénario également on sent une certaine ressemblance avec la thématique du père (ou plus généralement de la famille) qui revient, le scénario est bien plus profond (et 2 fois plus long) que celui des trois premiers épisodes et joue d’avantage sur nos sentiments. Il y a des flash-back qui sont très bien amenés pour nous présenter les nouveaux personnages et notamment Sam auquel on apprend très vite à s’attacher grâce aussi aux dialogues contextuelles parfaitement maîtrisés. Les personnages sont d'autant plus humain et crédible, l'antagoniste du jeu s'en retrouve nettement plus marquant et charismatique que ceux des précédent opus. Cela dit pas d’évolution majeur côté gameplay, mise a par l'ajout d'un grappin cela du gunfight classique, que l’on peut néanmoins éviter parfois en faisant preuve de discrétion rendant ainsi le jeu moins bourrin. C’est simple et efficace, n'en déplaise aux ignares qui le qualifie de "film interactif" car on en demande pas plus à un jeu qui aurait perdu tout son réalisme et sa cohérence s’il avait intégré des mécaniques RPG (avec un arbre de compétence par exemple), d’autant que cela n’aurai pas été bien original étant donné que tous les jeux s’y mettent désormais…
Malgré tout je considère encore aujourd’hui que cette saga est surévaluée par ses fans, (faut voir le scandale qu’ont fait certaines personnes en insultant et envoyant des lettres de menace à un journaliste qui avait osé avoir un avis différent des autres, vive la liberté de la presse quoi, pas étonnant qu’après ça Zelda Breath of the Wild soit élu meilleurs jeu de tous les temps). Mais cela reste néanmoins une bonne saga et ce quatrième chapitre fait incontestablement partie des immanquables de cette 8ème génération de console et est un excellent point final à l’histoire de Nathan Drake.
Naugthy Dog a prévu un DLC centré autour du personnage Chloé manquant dans cet opus puis finalement, au fil de l’inspiration, ce dernier est devenu un Stand Alone tellement conséquent (10h de jeu sont prévues) que l’on peut désormais parler de Spin off (comme dit plus haut). La question se pose alors, un Uncharted sans Nathan est-il envisageable à l’avenir ? Personnellement je pense que Sam pourrait faire un très bon remplaçant et vous ?