Je me surprends moi-même d'avoir attendu presque un an et demi après la sortie du jeu pour me faire Uncharted 4. Même si je n'ai touché à aucun titre de la série depuis la sortie du 3 en 2011, je pense pouvoir me considérer comme un fan de la saga après avoir platiné les trois premiers jeux. Je me suis malgré tout lancé avec un réel enthousiasme sur ce Uncharted 4, considéré par beaucoup comme l'un voire le jeu de l'année 2016.
Bon je vais tout de suite évacuer la question de la réalisation : C'est du Naughty Dog, donc c'est magnifique. C'est d'assez loin le jeu le plus beau auquel j'ai jamais joué et ma mâchoire s'est décrochée devant la beauté d'un environnement à plus d'une occasion.
Le jeu m'a arraché la gueule à travers mon téléviseur 2K mais pour tout ce qui découle du game design, je suis nettement plus sceptique. Une des grandes qualités des deux grands frères du jeu était le rythme du jeu, incroyablement soutenu. C'était simple, l'on ne s'ennuyait jamais tant l'équilibre entre cinématique, fusillade, exploration, énigme etc... était parfait. Comme l'a dit très justement Puyo de Gamekult, Naughty Dog a voulu créer des environnements immenses (à tel point qu'à deux ou trois reprises je me suis perdu quelques instants, de l'inédit dans Uncharted !) et que le joueur doit parcourir entièrement, que l'ennui peut vite finir par pointer le bout de son nez. Même si les dialogues et le plaisir de parcourir des lieux magnifiques aident à mieux faire passer la pilule, au finir les phases d'exploration se ressemblent un peu toutes avec son lot de grimpettes, courte-échelles, glissades, grappin (une nouveauté plutôt cool tout de même). Je pense que quelques chapitres auraient du être supprimés ou plutôt raccourcis, on peut bien virer une heure ou deux sur la petite quinzaine proposée (j'ai mis 14h30 pour ma part).
Les combats se font beaucoup plus rare, je ne suis même pas sûr qu'il y ait 15 fusillades, mais profite également de cette volonté de proposer davantage d'espace. C'est ainsi que les possibilités de Nate se trouvent multipliées, notamment grâce au grappin, mais nous pouvons tout de même déplorer une infiltration très basique, frôlant parfois le ridicule. Les gunfight sont il me semble légèrement plus difficile qu'avant mais il y a de très nombreux checkpoint donc le jeu se traverse plutôt facilement.
Je suis également critique envers l'écriture du jeu. Rafe est probablement le meilleur méchant et la quête du trésor d'Avery la quête la plus intéressante de Drake. Mais Sam, bien que réussi, fait tout de même vraiment ajout au dernier moment. Le pire étant le côté féministe du jeu pour plaire aux SJW, que ce soit avec Nadine imbattable au corps à corps ou la mère des frères Drake, super-exploratrice. Au fond je suis déçu des révélations faites sur la famille de Drake, l’interprétation d'un jeune garçon issu de deux cassos et s'étant lui-même inventé une filiation avec Sir Francis pour fuir la réalité était tout de même assez belle. Je juge également tout l'épilogue superflu, il aurait fallu couper avant. Cependant toute la vie normale de Drake, au début est plutôt étrangement bien écrit et pas lourd du tout. Pour en finir, je rajouterais juste avoir préféré la première moitié du jeu. Après la séquence hallucinante du chapitre 11 cela retombe un peu.