A Thief's End ou comment clôturer de la plus belle des façons ce qui est et restera l'une des plus grosses sagas du jeu vidéo ?
Uncharted 4 achève donc la fin des aventures de Nathan Drake, l'aventurier qui pendant 10 ans aura réellement marqué l'histoire du jeu vidéo grâce à des jeux qui mêlent une histoire parfaite, un gameplay attractif qui propose des séquences époustouflantes et dignes des plus grands blockbusters (critique de la trilogie en remasterisée: https://www.senscritique.com/jeuvideo/Uncharted_The_Nathan_Drake_Collection/critique/98389765).
Cette dernière aventure en solo (avant un spin-off féminin et un futur film qui se fait attendre tout comme il inquiète) rend pour le coup hommage à toute la saga en multipliant les clins d'œil sympathiques (notamment lors des missions dans la maison de Nate). Le volet le plus abouti que ce soit en durée de vie (excellente), en scénario, en gameplay (de nouvelles propositions d'actions à accomplir : interactions, choses à trouver) qui donne un nouveau souffle au jeu, en graphisme (l'un des plus beaux jeux de la PS4)...
Plus intime, plus original (avec sa mission finale), plus marquant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On retrouve les séquences typiques du jeu, mais aussi de toutes nouvelles manières de jouer. Les personnages sont très bien écrits, notamment les nouveaux : Samuel Drake (le frère de Nate et l'un des meilleurs personnages de la saga), Nadine Ross (un des personnages féminins les plus badass jamais vu), Rafe Adler (le second meilleur méchant de la saga après Lazarevic, l'inoubliable méchant du second opus).
L'histoire tourne autour d'un trésor de pirates : quoi de plus intéressant donc pour clôturer le jeu ? De plus, on explore en détail toute l'histoire de Nate en découvrant des secrets et là encore, on est impressionné par le travail d'écriture. Ce qui marque aussi, c'est le côté réaliste du jeu à travers les dialogues des personnages impactés par l'action du joueur.
Un dernier volet tout simplement inoubliable. Un monument du jeu vidéo, l'un des plus beaux jeux vidéo jamais créé. Le meilleur volet de la saga et l'un des meilleurs jeux de la PS4.
CinAdri, au plaisir
19/12/19