Avec un premier épisode sorti il y a maintenant 10 ans, Naughty Dog est parvenu a donner un seconde souffle au jeu d'aventure. A l'époque, la série Tomb Raider bat de l'aile et Nathan Drake reprend de belle manière le flambeau, avec un premier épisode qui offre déjà à peu près tout ce qu'on pouvait espérer de ce type de jeu: des paysages de rêve, des personnages charismatiques, de l'action, de l'exploration et un gameplay de qualité.
La suite n'a pas déçu, avec un second volet considéré par beaucoup comme un classique, puis un troisième qui reste probablement un des meilleurs jeux de la PS3.
Alors évidemment, on imaginait difficilement la PS4 sans son nouvel épisode d'Uncharted. C'était chose faite en 2016 avec la sortie de A Thief's End.


Finalement, parler de ce nouvel épisode est chose aisée: Uncharted 4 fait du Uncharted. Car hormis quelques petites nouveautés (notamment le système de vigilance des ennemis, inspiré de la série Metal Gear Solid), si vous attendiez des surprises, mieux vaut passer votre chemin! Néanmoins, ce serait dommage, car ce nouveau volet des aventures de Nathan Drake reste à n'en point douter, un chouette moment passé sur la PS4.


Pour cette aventure placée sous le signe de la bonne vieille histoire de pirates et de trésors, Naughty Dog vous fera visiter des lieux exotiques -essentiellement sous les tropiques- avec quelques spots de toute beauté. A vrai dire, on en attendait pas moins. Sans surprise, ce nouvel épisode flatte la rétine, tout en restant définitivement fidèle à l'identité visuelle de la série.


Pour le reste, on est sur du classique, avec une alternance de phases d'exploration/plate-forme (avec des sauts toujours plus abracadabrantesques), d'action et d'énigmes (assez intéressantes et intelligemment calibrées en général) pour un gameplay très similaire à ce que l'on connaissait déjà. Niveau challenge, il faudra opter pour les niveaux de difficulté les plus élevés si vous souhaitez un peu de fil à retordre.
Ceux qui étaient un peu agacés par les nombreuses scènes scriptées des épisodes précédents le seront tout autant cette fois. Il est vrai que l'on a parfois l'impression que nos actions n'ont que peu d'impact sur les événements. Un choix qui s'explique par l'envie manifeste des développeurs de proposer un jeu spectaculaire qui n'a plus grand chose à envier aux productions hollywoodiennes.


Beau, agréable à jouer et reposant sur une histoire qui tient en haleine, Uncharted 4 a aussi pour point fort des qualités narratives supérieures à la moyenne. Là où de nombreux softs, encore aujourd'hui, se contentent de balancer le joueur au milieu du champs de bataille sans grandes explications, le jeu Naughty Dog prend, au contraire, le temps de planter le décor, quitte à proposer des petites scènes de vie quotidienne où il ne se passe pas forcément grand chose. Il se permet également d'opérer plusieurs sauts dans le temps, évitant ainsi une approche trop linéaire. De même, les nombreuses discussions entre les protagonistes pendant les phases de jeu sont très habiles, donnant réellement l'impression que ces échanges sont spontanés et naturels. Il n'y a plus vraiment cette "cassure" entre cinématiques et phase de jeu qui nuisent trop souvent à la narration. D'ailleurs, vous serez souvent accompagné durant l'aventure, et pour une fois, il est agréable de constater que notre partenaire n'est pas juste un gros boulet à trainer: il vous donne des conseils, vous aide à grimper à tel ou tel endroit, participe aux fusillades ou plus simplement, vous fait la conversation.
Bref, Uncharted 4 est un jeu qui donne vie à ses personnages et à leur histoire, et l'excellence des doublages ne fait qu'enfoncer le clou.


Porté par un "casting" toujours plus charismatique et attachant, une histoire simple mais parfaitement narrée, une réalisation en béton et un gameplay désormais bien rodé, Uncharted 4 ne peut que séduire les amateurs des épisodes précédents, et plus généralement les fans d'aventure avec un grand A. Evidemment, on pourra toujours dire que Naugthy Dog ne sort pas beaucoup de sa zone de confort avec cet épisode - ce qui est vrai- néanmoins, nul doute que le développeur californien aura l'occasion de nous surprendre dans le cadre d'une future autre franchise.
En attendant, A Thief's End reste plus que recommandable.

billyjoe
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4)

Créée

le 16 mai 2017

Critique lue 208 fois

Billy Joe

Écrit par

Critique lue 208 fois

D'autres avis sur Uncharted 4: A Thief's End

Uncharted 4: A Thief's End
JulienNicaud
5

Beau parleur et belle gueule

Victime de la hype nouvel épisode: Après avoir terminé le bousin en 16h de temps (ce sont les stats qui le disent) Uncharted 4 est indiscutablement une baffe technique. Non, j'irai même au-delà:...

le 21 mai 2016

37 j'aime

1

Uncharted 4: A Thief's End
Kelemvor
9

For Whom The Bell Tolls

Uncharted 4 : A Thief's End. Des années qu'on l'attendait. Cinq ans, pour être précis. Et maintenant que je l'ai terminé 854 fois et que je l'ai retourné dans tous les sens, trouvé le moindre trésor,...

le 20 mai 2016

31 j'aime

12

Uncharted 4: A Thief's End
Aurablade
8

Uncharted 4 — Un dernier voyage

Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le fils caché de Lara Croft et d’Indiana Jones, qui se retrouve à chasser des cités perdues et autres trésors abandonnés tout en décimant les centaines de...

le 13 mai 2016

29 j'aime

Du même critique

Deux fils
billyjoe
7

Le cœur des hommes

On connaissait Félix Moati, l'acteur. S'il n'a pas joué que dans des chefs-d'oeuvre, le jeune homme a déjà une filmographie relativement dense. A 28 ans seulement, il sort en ce début d'année, son...

le 12 janv. 2019

13 j'aime

Dernier train pour Busan
billyjoe
7

Zombiepiercer

Le cinéma coréen a le vent en poupe, et il le mérite bien. Ces dernières années, les productions de qualité en provenance du « pays du matin calme » ont explosé. Le créneau fantastique est d’ailleurs...

le 1 sept. 2016

11 j'aime

La La Land
billyjoe
8

L.A Music Hall

A Damien Chazelle, on devait déjà le très bon Whiplash en 2014. A seulement 32 ans, et pour son troisième film en tant que réalisateur, Chazelle se plonge à nouveau dans le monde de la musique avec...

le 22 févr. 2017

9 j'aime