Le train soufflera toujours trois fois...
Un bon départ pour cette trilogie. Cet épisode n'est pas dépourvu de défauts, mais l'histoire est sympa et j'ai apprécié le clin d'oeil à "Return to Castle Wolfenstein" et à l'univers Indiana Jones.
La musique surtout, de grande qualité, rappelle les thèmes de John Williams, mais sans exégérations.
On rentre facilement dans l'histoire et on s'attache à Nate assez facilement pour son humour et son côté un peu maladroit.
Sa romance avec Elena est un cliché assez rigolo, mais que l'on pardonne volontier car on sent une révérance aux films d'aventures. Je pense d'ailleurs que les clichés, assez nombreux dans ce jeu sont des petits clin d'oeils des développeurs, mais ça n'engage que moi.
Les graphismes sont excellents si l'on prend en compte le démarrage de la série et sa chronologie par rapport au lancement de la console. Dans ce contexte, ce jeu est tout bonnement révolutionnaire pour son côté immersion et graphique.
La gameplay est vraiment sympa, tant pour les phases de gun fights que pour les séquences acrobatiques. Elles sont variées, dans des éléments constamment en mouvement. On a une très grande impression de liberté et une profondeur de champ visuel incroyable.
Il n'y pas d'aliasing et extrêmement peu de scintillement. Le côté finalisation visuel du jeu est fignolé au petits oignons, on en a donc pour son argent avec ce titre. Surtout si l'on considère qu'aux scènes d'action et d'exploration se succèdent des phases en jeep et en jet ski assez sympa.
Le seuls reproches qu'on puisse faire à ce titre concernent le côté un peu trop pointilleux des scènes en jet ski, (un peu ratées à mon goût) le côté répétitif de l'environnement et la durée de vie atrocement courte. Moins de huit heures, c'est pas top. Du coup on le recommence volontier, même avec ce côté un peu répétitif, car c'est plutôt addictif.
En ce moment, on le trouve en plus à 7,99€ sur le PSN, donc pourquoi se priver ?