Je me fais attaquer par des touristes portugais!!!
Ce jeu mérite bien sont titre de best-seller (ou platinum, bref), car il est vraiment pas mal dans sa globalité.
Niveau graphismes, bon c'était un des premiers jeux et c'est pas quelque chose de merveilleux, mais quand-même, il exploite vachement bien les graphismes de la ps3, le level design est vraiment beau, même si celui-ci laisse cruellement peu de possibilités au joueur (les clips des maps sont très carrés, pas d’interactions possibles avec l'environnement, ou très peu...
Niveau scénario : Classique, mais quand-même attirant et palpitant, même si l'on s'attend souvent au principe même, qui est de passer d'un lieu à un autre parce que évidemment, le héros ne pourrait pas tomber directement au bon endroit... Mais bon là c'est un peu de mauvaise foi ;) Donc en bref, il y a une trame, un fil conducteur, intéressant mais sans plus (sauf vers la fin, où l'on ne s'y attend vraiment pas en commençant le jeu, mais j'en parlerai plus bas).
Niveau difficulté : Elle est très bien répartie! Si l'on met le jeu en hard ou extrem, il y a de fortes chances que même quelqu'un de rôdé y trouve un bon challenge. Par contre l'IA n'est pas géniale non-plus, il faut pas abuser. Et le gros problème selon moi est le fait que, ok qu'on tombe sur des ennemis alors qu'on ne s'y attendait pas forcément (normal j'ai envie de dire en fait!!), mais une fois qu'on pense les avoir tous tués et qu'on se dit "ouf, j'ai presque plus de balles", et bien non, ils peuvent très bien respawn de n'importe où 'enfin toujours au même endroit selon l'arène de combat), et ça c'est vraiment chiant selon moi au niveau stratégique (enfoirés qui apparaissent derrière mon dos!!!). Enfin ça c'est une critique plus personnelle, on aime ou on n'aime pas.
Niveau sonore : Rien à redire, ni au au niveau de la musique ni au niveau des bruitages.
Niveau maniabilité, c'est instinctif, simple, tout ce qu'on demande pour un FPS sur console (les FPS c'est fait pour les pc, pas les consoles =_=). Les commandes répondent bien, un vrai bonheur.
Et pour ce jeu, je vais ajouter un critère : Genre de jeu (ne lisez pas cette partie si vous ne voulez pas être spoilés). Alors au premier abord, il s'agit d'un jeu mêlant plate-forme et shoot' em up. Au premier abord seulement. Car vers la fin du jeu apparaissent des sortes de golums, super cheatés au niveau de leur force, et surtout que l'on manque de munitions pour les tuer! Et ne pensez pas au corps à corps... Bref le jeu tombe dans le survival-horror, un style que je n'aime vraiment pas, et cela m' a déçu. Mais cela plaira sûrement à ceux qui aiment ce style!!!
En conclusion, très bon jeu, qui vaut la réputation de sa franchise.