Uncharted: Drake's Fortune par Matclane
Ce premier volet des aventures de Nathan Drake fait un peu office de coup d’essai pour ce qui deviendra l’une des toutes meilleures séries d’action/aventure.
Mais attention, ce n’est pas pour autant un brouillon, non, c’est un vrai bon jeu d’action même s’il se cherche encore dans la plupart de ses composantes.
Première surprise lorsqu’on a d’abord joué aux épisodes suivants, quasiment tous les codes de la série sont déjà bien là : l’ambiance, le style propre à la série - à mi-chemin entre une bonne BD, un Indiana Jones et un Die Hard - les animations impeccables, les personnages qui sont déjà bien écrits et bien ancrés dans l’univers, ou encore la sublime musique qui résume à elle seule les aventures de Nathan Drake (et qui était déjà tellement bonne que les concepteurs n’ont pas jugés utile de la modifier ensuite).
Malgré tout, le jeu a pris un bon coup de vieux sur certains aspects.
Déjà, lors de la première prise de contact avec cet Uncharted, l’aspect technique choque un peu comparativement au rendu des épisodes 2 et 3 : on voit nettement le crénelage sur les arrêtes, ou encore l’apparition d’une désynchronisation verticale qui étonne puisqu’elle est tout simplement inexistante sur les épisodes suivants.
Pour ce qui est de la modélisation des visages, véritable vitrine technologique de cette licence (surtout du 3 en fait), elle est là clairement datée. Ca fait tâche.
Au niveau des environnements, la technique fait souvent le grand écart : selon les décors, cela va du presque laid au quasiment magnifique et certains paysages ont même réussi à m’impressionner alors que je venais juste de terminer l’épisode 3 (dont le rendu graphique général est pourtant à des années lumières de ce premier épisode).
Quoi qu’il en soit, conformément au standard de qualité des Uncharted, c’est toujours ultra-fluide en toutes circonstances et sans exception.
Je ne m’attarderai pas trop sur la narration, qui est un des modèles du genre.
C’est déjà un vrai plaisir d’incarner Nathan Drake et de vivre cette aventure, certes très classique, mais prenante, et qui ne tombe jamais dans les travers de l’industrie du cinéma puisqu’on évite systématiquement clichés lourdingues, répliques bidons ou autres cliffhangers trop téléphonés.
Un exploit.
Ceci étant, le titre n’est pas exempt de défauts agaçants ou simplement regrettables.
Pour commencer, l’équilibrage des phases de gameplay est un peu maladroit : on peut parfois frôler l’indigestion de fusillades lorsqu’elles s’enchainent un peu trop, ou avoir droit à des passages un peu ratés comme ces niveaux avec le scooter des mers, inutile et pas très jouable.
Les séquences de grimpette sont globalement efficaces. Par contre, il m’est arrivé de recommencer bêtement certains passages un peu crispants, tout simplement parce que Nathan n’était pas très souple dans ses directions ou parce que je ne comprenais pas par où il fallait passer.
Et ce genre de maladresses (qui touchent un large nombre de jeux similaires, précisons-le), on a du mal à les accepter quand on a joué aux Uncharted suivants, tellement cela a été gommé et maitrisé ensuite.
Si ce premier essai n’est pas un coup de maitre, il n’en demeure pas moins qu’on est là face à un bon jeu d’action, bien meilleur selon moi que la myriade d’autre titres AAA très (trop) connus et qui sont nettement moins efficaces.
Alors même si je déconseille de découvrir la série avec cet épisode et qu'il devrait surtout être considéré comme une préquelle pour ceux qui ont adoré les suivants, on prend du plaisir à jouer. Vraiment.