Après Crash Bandicoot pour la PS1 et Jak & Daxter pour la PS2, il est temps d’accueillir en 2007 le 1er épisode de la nouvelle saga de Naughty Dog : Uncharted
Le pitch est classique, il s'agit ici d'une chasse au trésor menée tambour battant par Nathan Drake, un aimant à malchance, qui désire retrouver la dépouille de son ancêtre et la fortune qui va avec.
Cette quête sera orchestrée tantôt par des phases de plates formes, des gunfights ou des petits casse tête qui rendront l'aventure rythmée avec un certain bon sens de la mise en scène et beaucoup d'humour. Des environnements hauts en couleur portés par une B.O. qui transporte le joueur dans l'Aventure avec un grand "A". Je reprocherais simplement dans cet épisode certaines phases de shoot qui, bien que dynamique ne se prêtaient parfois pas au level design. De souvenir je pense à celle près de la carcasse d'avion, celle de la bibliothèque et la phase en jet-ski mais rien d'alarmant. Dans ses difficultés supérieures et notamment en extrême, certaines phases donneront du fil à retordre surtout dans les phases de shoot ou l'erreur ne sera pas permise.
Toutes ces phases se jouent de manière fluide et très intuitive, c'est classique certes mais réussi et maîtrisé dans l'ensemble.
Ce qui est sûr c'est que ce 1er Uncharted mettait déjà la barre assez haut côté technique avec de très beaux décors (bien qu'assez classique ici) et un superbe travail d'animation qui rendront la chasse au trésor vraiment plaisante à parcourir.
Malgré certaines erreurs le jeu d'action de Naughty Dog est un titre que j'ai apprécié de part ses inspirations clairement prises chez notre cher Indy et le rythme qu'il propose. Un cocktail beau, fun avec beaucoup d'humour (auquel il faut accrocher je l'accorde) font de Uncharted : Drake's Fortune un bon jeu Pop Corn ou le divertissement est de mise. Une belle introduction qui donnera naissance à une excellente suite 2 ans plus tard et qui feront d'Uncharted une licence que j'apprécie beaucoup.