Uncharted : Slap's Fortune
C'est dur pour moi de critiquer la licence Uncharted. Dur car je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette licence. Comment un mec aussi superficiel que Nathan Drake peut avoir une fanbase aussi importante ? Comment un jeu comme Uncharted peut être adulé de la sorte, alors que c'est, de loin, la production la plus plate que le fabuleux studio Naughty Dog nous ait livré ? C'est vrai quoi, à côté d'un Crash Bandicoot ou d'un Jak & Daxter, surprenant à bien des égards, qu'apporte cette licence à la PS3 ? Hormis faire office de vitrine technologique, je ne vois pas.
J'ai pensé ça pendant très longtemps, puis j'ai craqué, j'ai acheté le 1 et le 2, pas le 3, vu qu'il est offert avec le programme Playstation Plus. J'ai inséré la galette, et j'ai joué pour la première fois... 4 chapitres, 5 chapitres... je ne tenais plus, j'ai tout coupé, le personnage m'exaspérait, l'univers me semblait creux, je ne ressentais rien d'excitant quoi...
Puis j'ai relancé récemment, y a 1 semaine à vrai dire, je me suis dit que c'était bizarre, je devais pas être en phase à l'époque, on pouvait pas vénérer un jeu sans raison aucune. Je me suis donc forcé un peu, j'ai passé le jeu en VO, et ça allait déjà mieux, je n'avais plus envie de tarter Drake chaque fois qu'il l'ouvrait. Ce qui n'allait pas la première fois, c'est que je voyais ce jeu comme un titre innovant... Alors que non, Uncharted n'a rien d'innovant, il reprend juste tout ce qui existe et le fait bien.
On a au final un jeu efficace, contemplatif, un jeu d'action/aventure qui fait le boulot quoi. Pas trop court, pas bien long non plus, on se retrouve avec un bon jeu, mais pas un grand jeu, loin de là. Ou du moins pas à la hauteur de ce à quoi m'avait habitué ND. Semblerait que ça devienne excellent avec le 2ème opus. Réponse dans quelques jours, je ne veux pas faire d'overdose en enchaînant les volets, je préfère prendre mon temps.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste PS3