Tout ce foin pour ça?
On m'en a rabattu les oreilles de ce Uncharted, alors je me suis laissé tenter, et je l'ai acheté.
Alors oui, c'est beau (surtout pour un jeu datant de 2007), vraiment ils ont bien gérer sur la réalisation; et oui, les personnages sont attachant (sûrement du au doublage français, qui est excellent).
D'ailleurs, au niveau effet sonore, Uncharted s'en sort très bien, notamment au niveau des bruitages environnementaux. La musique n'est pas mauvaise, mais vite oublié. Elle sert l'ambiance du jeu, favorisant -encore- l'immersion. On ne lui en demandera pas plus.
Une réalisation dans le haut de la fourchette pour sûr, qui fait honneur à la machine de Sony, même si l'on pourra toujours reproché les skins des ennemis, peu variés.
Venons en là ou ça coince : le jeu en lui même. Où plutôt le gameplay. Non pas qu'il soit mauvais... mais bon sang! Que c'est classique.
Et ce, à plusieurs niveaux. D'abord la structure du jeu : une cut-scène pour commencer, puis un gunfight, une phase d'exploration, un autre gunfight, on explore encore un peu, une cut-scène et retour au début de la boucle. C'est toujours la même chose.
Même si le rythme de l'histoire est maîtrisé (on a vraiment envie de continuer le jeu une fois que l'on se lance), le rythme des phases de gameplay est quand a lui un échec (même si il y a heureusement les phases en véhicules pour me faire -un peu- mentir).
L'autre problème niveau gameplay, c'est que tout est déjà vu. Et le plus souvent en mieux, les modèles sautent au yeux (Tomb Raider, Assassin's creed, Gear of Wars...). Il n'y a rien de surprenant.
Mais le sujet est maîtrisé (encore heureux), et le melting-pot tient la route dans son ensemble.
Comme je le disais plus tôt, le rythme de l'histoire est bien maîtrisé, et ça a hélas un impact sur la durée de vie du soft : à peine une petite dizaine d'heure. On a l'impression d'être face un long film d'aventure hollywoodien, plutôt que face à un jeu.
Je pense néanmoins que c'était le bon chois, faire traîner le jeu plus en longueur, aurait été un handicape plus qu'un atout.
L'histoire en elle même est elle aussi hyper classique, bien servie par ses personnages certes, mais classique. A mettre dans la catégorie des Indiana Jones : ça se laisse suivre, mais mieux vaut ne rien en attendre. Ceci sûrement du au nombre limité de personnages.
Au final, Uncharted : Drake's Fortune est un bon jeu, même si il a , a mon sens, été largement surestimé (peut être, parce qu'à l'époque sur Playstation 3, il y avait peu de bonnes exclusivité). Impeccable techniquement, mou d'un point de vue gameplay, et contrasté scénaristiquement, ce premier épisode laisse un goût de peu mieux faire en bouche.
Pour ceux encore indécis, c'est un jeu à faire pour étoffer votre culture vidéo-ludique, mais il ne faut pas trop en attendre plus.
Quand à moi je vais continuer à me tâter un moment pour la (les?) suite(s)...