Nathan Drake débarque sur Vita
Nous sommes le 22 Février et la PS Vita est donc enfin disponible dès aujourd'hui chez nous, si le line-up de la console ne fera pas forcément rêver tout le monde, c'est d'ailleurs rarement le cas. Sony a tout de même eu l'idée judicieuse de mettre en avant son héros du moment, en quelque sorte l'héritier ou le fils spirituel de Lara Croft qui a su s'imposer depuis l'arrivée de la Playstation 3, j'ai nommé Nathan Drake.
Néanmoins proposer un nouvel épisode d'Uncharted pour promouvoir sa nouvel console pouvait être à double tranchant, certes la licence est là pour tenter de booster les ventes, et on peut facilement imaginer qu'il sera très certainement le jeu le mieux vendu du lancement.
Mais il fallait avant tout assurer une certaine qualité pour cet opus qui jusqu'à présent a toujours remporté un franc succès que ce soit critique ou commercial.
Et bien après y avoir passé une dizaine d'heures et traversé les trente quatre chapitres, je peux vous dire que le paris est quasiment gagnant, même si Naughty Dog n'est pas derrière, on se rend rapidement compte que la team qui a bossé derrière s'est très largement inspiré et a réussi sans trahir la série à proposer un épisode efficace bien que loin d'être exempt de défauts.
Vitrine idéale de la Vita, cet épisode portable n'a vraiment pas à rougir face à ses frères ainés sur PS3 et se sert à merveille de son écran OLED.
Modélisation des personnages, plans et séquences superbes, effets de lumière, on a dû mal à réaliser que l'on tient entre nos mains le plus beau jeu sur console portable vu à ce jour, une petite claque pour ma part similaire à celle ressentie quand j'ai vu tourner Crisis Core pour la première fois sur PSP.
Si les graphismes et l'esthétique global du titre tapent rapidement dans l'oeil du joueur, c'est également du côté du gameplay que les développeurs ont dû travailler, toutes les possibilités sur la dernière née de Sony seront donc mises à contribution. L'utilisation outrancière du tactile dans les nombreuses QTE, l'effet Gyroscopique pour viser ou pour les promenades en canoë dans les lacs infestés de piranha , ainsi que la possibilité de grimper ou descendre d'une corde grâce à l'écran tactile arrière. Pour les puristes, le choix est toujours laissé au joueur de pouvoir jouer de manière traditionnelle, la Vita offrant le même confort qu'un pad sixasis, ou de s'ouvrir à toutes les options de Gameplay sauf durant les scènes cinématiques durant lesquelles interviennent les fameuses QTE ainsi que dans la navigation dans le menu. Quoi qu'il, cet effet "vitrine" de la console est constamment ressenti, il fallait montrer ce que la console a dans le ventre et ce qu'elle peut apporter de plus par rapport à la concurrence aussi bien visuellement qu'en terme d'ergonomie.
En ce qui concerne l'aventure maintenant, il ne s'agit pas d'une suite mais d'une préquelle aux trois épisodes précédents, l'occasion de découvrir de nouveaux protagonistes et bien évidemment une jolie fille pour accompagner Drake a besoin d'une motivation supplémentaire pour risque sa vie. Moins dynamique, moins rythmé que d'habitude, peut être même davantage scriptée et un poil plus répétitive que de coutume, la faute à une absence d'énigmes assez gênantes qui permettait de souffler, l'histoire prendra son temps mais finira tout de même par décoller et offrira quelques chapitres très réussis, quant au doublage ou la bande son, c'est impeccable et ça reste un des points forts du titre.
Au final Golden Abyss tient presque toutes ces promesses, on a le droit à une aventure relativement longue aux graphismes superbes, mais on ressent néanmoins un rythme moins maitrisé qu'au préalable et un petit manque d'ambition peut être dû au format.
Malgré tout, c'est évidemment un indispensable pour les acquéreurs de la PS Vita qui obtiendront un très bon jeu d'aventure à défaut de mettre la main sur un grand Uncharted...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux terminés 2012