Uncharted: Golden Abyss par Nanash
Uncharted fait partie du cercle (pas si fermé) des licences phares de la playstation qui ne m'attirent pas le moins du monde eu égard à mes capacités de shoot au stick proches du zéro absolu. Heureusement, Sony a eu l'excellente idée de pousser le blockbuster en fer de lance du line-up de sortie de la PSVita. Alors je mets mes réticences de côté et j'enfile le costume de Nathan Drake.
Ne comptez pas sur moi pour la trame du scénario ou comment celle-ci s'inscrit dans la série, je n'en sais rien et puis pour être honnête en s'en cogne. Les pérégrinations archéo-barbouzesques n'étant que de vagues prétextes pour ramper dans la jungle et jouer à se balancer sur des lianes Amazoniennes entrecoupés de séquence de shoot.
Tout le monde en parle et c'est vrai, ce jeu c'est une grosse claque. Etant plutôt habitué aux machines portables de qualité avec la GameGear et la PSP (commencez à monter le bûcher fans de Mario), je ne pensais pas voir arriver une telle puissance brute dans un si petit objet. Graphiquement, les couleurs poussées au maximum sur les textures, idem pour le contraste, les jeux de lumières, tout participe à faire de ce jeu la grosse démonstration technologique de la nouvelle console. Le son est également impressionnant, la perception de la distance avec certaines fusillades, les bruits de la forêt, les voix, tout est incroyable.
Mais plutôt qu'un bête portage, le studio a intégré toutes les features de la console, le gyroscope pour viser les ennemis (voila pourquoi j'ai réussi à finir le jeu), le tactile avant et arrière pour résoudre des puzzles, manipuler des objets ou se battre et enfin la caméra (une seule fois malheureusement). Pour autant, l'aventure de ressemble pas à un "Drake's Party Jungle edition", on ne ressent pas l'impression que tout a été fourré en vrac selon de cahier des charges de Sony. Ça se tient et rapidement on y pense plus. On joue simplement, naturellement avec un Indy à la petite semaine qui répond au doigt et à l'oeil.
Pour les accros aux trophées, le nombre de calques, d'objets anciens, de photos à prendre tout au long de l'aventure est colossal et promet un défi conséquent pour finir le jeu à 100%.
Une incontournable démo technologique de la PSVita qui n'a pas oublié d'être un bon jeu, 8/10.