Il y a des jeux parfaitement adaptés au support portable, comme Pokémon, Monster Hunter, Advance Wars, et puis il y a les licences que Sony enfile au chausse pied dans ses consoles mobiles. God of War perdait de sa superbe sur PSP, Killzone et Resistance ont été mssacrés par une jouabilité aux fraises, on a même eu droit à un Little Big Planet sans mode en ligne et à un Gran Turismo sans mode carrière ! Chaque jeu sonnait comme une tentative désespérée de nourrir un catalogue avec les quelques munitions à disposition.
Uncharted GA s'inscrit dans cette catégorie. Porte étendard de la console à sa sortie en 2012, le message était clair ; "Regardez tout ce qu'on peut faire sur PS Vita, accrochez vous à votre pantalon !"
En soit le jeu est franchement impressionnant. Techniquement je n'ai rien vu d'aussi abouti sur portable. Que ce soit au niveau de la modélisation, des animations, ou même de la fluidité d'ensemble, c'est une énorme réussite. Seulement voilà, pour les points forts ça s'arrête là...
La Vita possède un nombre impressionnant de gadgets inutiles et pourtant indispensables aujourd'hui pour toute portable : Écran tactile, pavé arrière tactile, gyroscope, caméra... Un fatras de conneries que les développeurs se sont empressés de mettre à profit. Il en résulte un cirque pas possible ; Mets ta console sous la lumière pour éclairer un document (sérieusement ???), trouve ton équilibre sur un tronc en la faisant bouger, nettoie cette pioche pleine de poussière en frottant ton écran comme un demeuré...
Un nombre incalculable d'idées de merde qui défoncent un rythme déjà pas franchement soutenu. La volonté de Sony de transformer ce jeu en vitrine technologique a complètement dénaturé tout ce qui faisait la force de la série.
Pour le reste, c'est de l'Uncharted. La partie TPS est donc toujours très moyenne, avec une visée imprécise au possible, aucun feeling au niveau des armes, une balistique à la rue et une IA stupide à en pleurer. Mais on retrouve heureusement ce qui fait la force de la série ; réalisation au top, personnages rigolos, du dépaysement et de l'aventure. Seulement tout ceci est bien à l'étroit sur l'écran rikiki de la PS Vita...
Que retenir donc d'Uncharted Golden Abyss ? Que ce n'est pas un mauvais jeu, mais qu'il aurait été foutrement mieux sur console de salon et sans toutes ces conneries de gadgets à utiliser (qui sont obligatoires au fait, je ne l'ai pas précisé). Sérieusement même pour naviguer dans les menus il faut les faire glisser via l'écran tactile... A quel point doit on être c*n pour forcer à ce point ?
La moyenne tout de même, car il faut récompenser le travail fait sur la partie technique. ça ne sert à rien au final, mais ça reste impressionnant.