Quelle surprise!
Une nouvelle licence qui devient mon GOTY 2024, mais c'est Noël ou quoi?
+++++ La claque graphique qui arrive comme un "Row Smash" d'un Breaker! D'un coup et imparable! Je croyais être prêt, mais le jeu a continué à me surprendre tout du long. C'est la quintessence du soin et du bon goût. Quelle direction artistique! Ils ont même fait plus de 100 images de fonds rien que pour les combats ! D'ailleurs Vanillaware ont tellement peur qu'on leur vole leur technique, qu'ils refusent de porter leurs jeux sur PC à cause de cela apparemment.
+++ Le gameplay est profonds et très agréable. Je me suis perdu de nombreuses fois dans les menus à imaginer les builds des différents personnages pour qu'ils puissent fonctionner en parfaite synergie les uns avec les autres, à rectifier après un combat ou des actions sub-optimal ont été effectués... A essayer de finir chaque bataille avec le meilleur score possible en optimisant les unités déployés et leurs mouvements. Bref, c'est ma came et c'est très bien pensé.
+++ Les plus de 60 personnages recrutables qui ont chacun leurs personnalités, leurs moments, leurs motivations et qui ont de nombreux dialogues optionnels écrits entre eux (je suis plutôt complétioniste, mais ça j'avoue que je n'ai pas tout fait tellement ces dialogues sont nombreux).
++ Le scénario est globalement simple et sans vraiment spoiler il va falloir libérer le continent et vaincre le Grand Méchant. Mais le lore est au final bien fichu et beaucoup de révélation du pourquoi du comment arrivent sur la dernière partie (les origines des peuples, les motivations de chacun...) avec quelques petits plot twist bienvenue. Entre temps les péripétie plus locale à chaque zone m'auront intéressé suffisamment et apportent leurs lots d'enjeux.
+++ Les à-côtés sont bien fichus, exploré le monde, reconstruire les villes et ramasser des tonnes d'objets auront été très gratifiant pour moi qui aime beaucoup ces aspects en général. Mention aussi pour le mini-jeu de minage, qui est sympa sans être trop long.
++ Niveau musique, je suis un peu resté sur ma faim. Pas que ça soit mauvais, loin de là, mais on part de tellement haut avec l'aspect graphique, qu'avoir une OST "seulement" globalement bonne me déçoit.
-- Le gros point négatif du jeu aura pour moi été la difficulté. A aucun moment ou presque n'ai-je risqué le game over. Il y'a bien eu cette fois, sur une mission banal de libération d'un village paumé, ou soudain un Chevalier sortie de nulle part s'est mis à foncer sur ma base non protégée! Cela m'a énormément surpris (même si j'ai pu m'en sortir au final), et fait réaliser que j'aurais adoré être mis en danger plus souvent. J'ai roulé sur le jeu, et même si il y'a un peu moyen de limiter cela en se fixant soit même des limitations, c'est dommage et j'aurais voulu que le jeu soit plus dur (limiter bien plus les consommables peut être une piste...).
Ah, aussi, j'ai dit que c'était l'un des plus beau jeux de tout les temps?