Unreal Tournament 2004 faisait suite à une version 2003, itération reniée par la suite par son développeur quatre ans plus tard. Confirmant le changement de cap d'Unreal avec des mouvements plus lourds, cette version corrigeait les quelques défauts de la précédente, avec une campagne solo un peu mieux foutue, le retour de personnages emblématiques (les Skaarjs, la bande de Xan...), de nouvelles cartes (dont pas mal de remakes si je ne m'abuse, comme Hyperblast, November ou Deck-17) et une bande son remaniée (avec un thème principal repris d'UT99) (et qui déboîte sa race). Ah, et quelques caprices de joueurs (le fusil de sniper) mais ça n'engage que moi.
J'ai passé un temps considérable à la fois sur le mode solo et le multi (quasiment exclusivement en coop, par contre). C'est simple : le gameplay était génial, la bande son était géniale et produisait une ambiance de ouf malade (mes morceaux préférés se comptent par dizaines sur ce titre, mais voici quelques exemples[1][2][3][4][5][6]). L'arsenal était varié, avec notamment un canon flak jouissif, un minigun qui envoyait du lourd… ma seule déception : l'akimbo « flingues énormes » remplacé par un akimbo uzi mou du genou.
Et vraiment, pour l'époque, c'était magnifique. Le moteur avait presque tout pour lui (en subissant néanmoins la brutale concurrence de Far Cry, à seulement quelques jours d'écart), et la direction artistique générale brillait d'une classe... « propre et sobre ». J'adorais les cartes inspirées de l’Égypte ancienne, mélangeant architectures antiques avec de la technologie moderne (typiquement, des « câbles » brillants d'un bleu vif incrustés dans un mur en pierre).
Niveau modes de jeu, UT2004 introduisait le mode Invasion (assez violent d'ailleurs, la plupart du temps je devais finir le round seul) et le mode Onslaught, avec des véhicules et un tracé d'objectifs assez linéaires, mode que je n'ai jamais réellement pu apprécier contre les bots. Je ne jouais quasiment pas en ligne. Aujourd'hui, je suppose que c'était du au mode instagib, que j'ai toujours détesté sur Unreal (ou bien j'ai pris peur en retournant sur UT99 et en constatant à quel point j'avais régresse).
En résumé : un gameplay puissant, une ambiance géniale, un solo qui fait son travail. Il ne m'aura pas autant marqué que son prédécesseur, mais il reste un excellent jeu.
[1] Thème principal : https://youtu.be/ZMk5MzHsA2Q
[2] Morpheus-3 : https://youtu.be/QDUhtnv-HxE
[3] November : https://youtu.be/_P6I8mrkJO8
[4] Deck-17/Hyperblast : https://youtu.be/Aup9SAnt6lQ
[5] Serenity : https://youtu.be/OfCr0PYHBCM
[6] Onslaught 5 : https://youtu.be/MCXEVAlo7TE