Ca y'est j'ai enfin pu testé ce jeu très réputé qu'est Until Dawn™. J'ai commencé le jeu dimanche matin et l'ai finit dimanche soir néanmoins le moins que l'on puisse dire c'est que ce fût laborieux.

Pour commencer je ne conseil absolument pas à quiconque d'acheter ce remake en l'état (attendez des patchs correctifs). De ma propre expérience et de ce que j'ai pu lire ça et là, je peux affirmer que le jeu est codé avec le cul ! Tout d'abord il n'est pas rare de rester bloqué sur l'écran de chargement. Par chance je n'y ai pas eu le droit, cependant l'autre souci que bien d'autres, dont moi, ont eu ce sont des crashs réguliers et retours windows intempestifs malgré, pour ma part, une config plus que récente. Au lieu d'avoir le stress qui monte "jusqu'à l'aube" moi je ne l'avait que jusqu'au prochain crash. La solution que j'ai trouvé pour éviter ces crashs est de forcer le démarrage du jeu avec DirectX 11. Ca a bel et bien fonctionné adieu les crashs mais adieu également le Ray Tracing et le DLSS Frame Generator. j'ai donc du jouer à une version downgrader de ce Remake. De plus, même si les crashs ont cessés, des bégaiements à chaque premières secondes d'une nouvelle scène étaient présents et impossible à corriger même en baissant drastiquement les paramètres graphiques. Tout ça ne m'a pas complètement gâché l'expérience mais disons qu'elle aurait pu être nettement meilleure et forcement ca va jouer sur la note du jeu, ce qui est bien normal. (il faut en finir avec ses sorties de jeux bâclés et pas finis, forcées par les actionnaires qui auront en amont poussés les studios à appliquer une politique de crunch. C'est n'est pas rendre service aux développeurs d'accepter ça et ce n'est clairement pas en leur faisant des "gâteries virtuelles" à l'aide de notes trop gentilles que cela finira un jour.)

Enfin, passons...

Je n'avais jamais touché à l'Until Dawn originel bien que je possède encore une Playstation. Je voulais d'ailleurs m'y essayer cet été quand j'ai vu qu'un remake développé sur Unreal Engine 5 allait sortir en ce moi d'octobre. Du coup j'ai attendu pour pouvoir y jouer sur PC. C'est pourquoi ma critique ne sera pas tellement une critique de comparaison des deux versions et pourra intéresser ceux qui comme moi découvriront le jeu avec ce remake.

Pour être tout à fait honnête j'avais "commencé" la version de 2015 sur Playstation mais j'avait stoppé au bout de 10 minutes à peine. Ce qui m'a surtout rebuté était cette ♥♥♥♥♥♥ de camera fixe, que possèdent la plupart des jeux type Quantic Dream et Supermassive Games (de moins en moins heureusement). J'ai une sainte horreur de ce genre de caméra. Mettez moi une vue 3ème personne, 1ère personne ou même isométrique, mais pas cet ersatz de Resident Evil 1 ! Vraie question : est ce que quelqu'un s'est déjà dit : "ah si moi perso j'adore ce style de camera". Ca m'intéresse au 1er degré de le savoir.

Bref, c'est pourquoi une des seules comparaisons que je peux faire et qui est un très bon point de ce remake c'est une utilisation quasi exclusive de la caméra à la 3ème personne (même si quelques reliques de l'original reste avec une caméra immobile à de rares occasions). Ce qui est encore plus rageant avec les problèmes techniques cités en début de critique c'est que le jeu est vraiment beau comparé à son ainé. (Enfin il en a l'air... vu que le jeu est ultra sombre et que la plupart des décors ne sont visible que si tu te tiens juste à coté avec une source de lumière. mais bon, c'est la DA du jeu, on s'y fait). La seule chose un peu ratée coté technique ce sont les visages et surtout les animations faciales. Elles font vraiment datées. A part ça et selon ce que j'ai pu lire, il y'a eu pas mal d'ajouts de nouveaux visuels et cinématiques pour rendre le tout plus immersif et effectivement le jeu l'est assez. Enfin si on arrive à se mettre dans la peau de jeunes gens assez détestables, pour la plupart. Néanmoins c'est le style du Slasher qui veut ça. D'autant que le studio a respecté les codes du genre jusqu'au bout en faisant passer des acteurs qui ont quasi la trentaine pour des ados qui habitent encore avec leurs parents. (C'est beau un tel sens du détail, j'en ai la larme à l'oeil !)

Quand à la trame narrative en elle même je trouve qu'elle alterne entre le bon et le moins bon. Ce que j'ai aimé c'est surtout l'ambiance installée, que ce soit au chalet ou au sanatorium. Ca m'a rappelé de très bon moments dans des jeux type Resident Evil. Malheureusement le scénario en lui même est daté de ouf. Certes le jeu original est sorti en 2015 mais, pour moi, il y'a 10 ans ce n'était déjà plus la mode des "Saw" ? Personnellement j'était ado quand le 1er opus est sorti au cinéma et, comme tout ado, je kiffait les "Saw" vu que j'était un peu sot... Seulement deux trois ans plus tard j'avais muri et ca me saoulait déjà. C'est dire, j'ai préféré le scénario de "The Quarry" qui lui reprenait un type de slasher plus traditionnel (du genre "Scream"), qui certes n'est pas bien fin mais à un coté indémodable et l'effet nostalgique fonctionne, ce qui pour moi ne sera jamais le cas avec les "Saw". De plus dans "The Quarry" l'utilisation de screamers est bien moins poussée. Les screamers sont à mon avis ce que l'on fait de pire dans le cinéma d'horreur, c'est d'une feignantise absolue et "faire sursauter" est différent de "faire peur" (j'ai 2 heures de jeu sur le remake de Silent Hill 2 au moment ou j'écris cette critique et je me chie quasi-littéralement dessus sans qu'il n'y ait eu un seul screamer. Juste une ambiance.)

En gros si ce jeu était un film ce serait un nanard absolu ! Néanmoins c'est un jeu vidéo et l'interactivité que le medium apporte lui ajoute une couche d'intérêt.

Heureusement qu'Until dawn n'est pas un film donc, quel enfer ce serait... Hum, hum... https://www.journaldugeek.com/2024/10/16/rendez-vous-en-avril-2025-pour-decouvrir-le-film-until-dawn-au-cinema/

Ceci dit je me rend bien compte que tout cela est très subjectif et en vrai l'histoire d'Until dawn reste efficace pour un jeu vidéo d'horreur, les frissons sont bien présent. Les QTE mettent régulièrement la pression et tu reste concentré pour n'en rater aucun sinon la punition peut être fatale, là dessus rien à redire. Néanmoins tant que l'on en est à parler des commandes de ce jeu, je suis outré par les actions de "visée". Je ne sais pas comment c'était dans le jeu original mais ici en tout cas j'ai trouvé ca honteusement raté. J'avais beau bouger la camera pour placer le réticule au milieu, une fois sur deux ca ne fonctionnais pas. Ou alors il y'a un truc que je n'ai pas compris, mais n'ayant eu aucun souci sur tous les jeux Supermassive Games avant ça, je me dis qu'à un moment c'est juste le système de visée d'Until Dawn (Remake ?) qui est mal foutu (edit : après avoir regardé des stream du jeu, il se trouve qu'il y'a un réticule à placer dans le cercle, sauf que moi j'ai eu un bug ou le réticule n'apparaissait pas... Bref, ca n'annule pas le discrédit sur la qualité de ce remake, bien au contraire). J'ai littéralement perdu deux personnage juste à cause de ça, une bonne raison de l'avoir un peu mauvaise. (bon, en vrai, c'était des persos que je n'aimais pas trop, donc je m'en sors plutôt bien. Ils l'avaient un peu mérité ces petits cons...)

En résumé n'achetez pas le jeu en l'état tant que les problèmes techniques ne seront pas patchés (en tout cas pour la version PC. Je ne sais pas ce qu'il en est sur PS5). D'autant qu'attendre des soldes peut être une bonne idée aussi, parceque 70 balles (pour une durée de vie de 8 heures) ils se foutent un peu de notre gueule (le même prix que Silent Hill 2 et pourtant j'en ai déjà eu plus pour mon argent en à peine deux heures). Mais le prix et ces soucis techniques mis à part, Until Dawn™ est un bon jeu narratif, si tant est que vous êtes encore à même de supporter un type de slasher, selon moi, démodé.

West-Coast-dArmor
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2024

Créée

le 7 oct. 2024

Critique lue 76 fois

2 j'aime

Critique lue 76 fois

2

D'autres avis sur Until Dawn

Until Dawn
Quintino
6

Refroidi

Note possiblement importante : je n'ai pas joué à l'original.Until Dawn donc. Une transcription au jeu vidéo d'un genre populaire de l'horreur au cinéma, le slasher. Nous voici avec notre bande de 8...

le 12 nov. 2024

Until Dawn
ZeroPingBlood
8

Critique de Until Dawn par ZeroPingBlood

Note : 8/10 que vous l’ayez fait à l’époque ou non.Écrit basé sur une version review obtenue par le biais de l'éditeur.Ce test est basé sur la version Remake, par conséquent le jeu d’origine ne sera...

le 7 oct. 2024

Until Dawn
Kokori
6

Entre frissons et frustrations

Au lancement, j’ai eu une grosse frayeur : FSR et FG ne marchaient pas, et j’étais prêt à laisser une note négative. Heureusement, le patch Day One est venu exterminer ces bugs avant que ça ne tourne...

le 6 oct. 2024

Du même critique

Star Wars Outlaws
West-Coast-dArmor
7

Pas complètement dénué d'intérêt.

Avant toutes choses il n'est pas inintéressant de savoir comment je me positionnait face au jeu avant même d'y avoir joué n'étant ni un "Ubi-basher primaire" ni un "fan de Star Wars", je possède la...

le 3 sept. 2024

14 j'aime

The Talos Principle II
West-Coast-dArmor
7

The Talos' Dogmatism.

Que s'est il passé dans la tête des développeurs de croteam pour avoir décider de saboter un jeu qui était pourtant parfait en tous points à mes yeux. Ont-ils eu peur des éloges ? Peut être se sont...

le 29 déc. 2023

10 j'aime

17