Moi qui avait adoré le solo de HOI4 mais haï le reste, je me retrouve complètement dans celui là, parce que là où le pacifisme et la joie de l'industrie avait une place minime dans Hearts of Iron, ici, si jamais la guerre se trouvait inévitable, il y a toujours un moyen de pigeonner les gens avec des moyens peu reccomandables, pour se retrouver sur le champs de bataille le plus violent et intéressant, le Marché.
Vétéran de jeux de capitalisme, il faut bien dire que le système de marché n'est pas forcément idéalement représenté, et c'est apparent quand on passe à une politique libérale, mais toujours est-il que l'immersion est là, est c'est quand même très amusant de jouer avec la vie de sa populace et de profiter des autres pays.
C'est là où tout est sympatique, c'est de voir les points faibles et forts (grossièrement) d'une économie planifiée par l'état (le fameux état stratège de Le Pen), et une politique de laissez-faire, qui au final semble prise en grippe par les développeurs, parce qu'ici on est parfois forcés de devoir contrôler la production des usines si l'on veut que tout se passe come prévu. Il est vrai que le jeu manque de certaines sutbtilités, il y a une ligne bien démarquée entre le moment où vous possédez une usine, et le jour d'après ou les capitalistes vous rachètent tout et vous les ferment parce que vous êtes nul en gestion, un peu comme si des centaines de Carlos Ghosn venaient vous faire la leçon (c'est marrant parce que je joue souvent le japon). Il serait bien quand même de pouvoir avoir des industries stratégiques comme celles liées à la production de biens pour l'armée quand même.
Là ou le jeu est réaliste en effet, c'est que le libéralisme/capitalisme ne peut pas se permettre d'être une utopie de la propriété privée et de la paix, parce que vous le vouliez ou non, la guerre existe, et autant en profiter. Alors ici l'artillerie est complètement monstrueuse, mais c'est bien réaliste, et contemporain de l'époque, donc maxi bon point.
Un élément que je ne connais pas assez bien parce que je joue souvent des pays de sauvages, c'est l'aspect colonisation, qui est un peu casse pied, il faut le dire, avec des critères vraiment arbitraires avant de se lancer à la conquête et casser du Zulu.
Pour le coup, c'est aussi très sympathique de jouer des pays peu civilisés d'abord, parce qu'on a à expérimenter seulement la guerre et autres aspects mineurs comme le budget (mais bon au bout d'un moment on a compris), il y a des pays très craqués pour ça par exemple le japon qui, possédant un taux d'alphabétisme très grand (c'est réaliste et un détail vraiment agréable), se civilise plus vite que ses voisins, et permet donc un massacre facile, sinon, il y a la chine, qui, avec son énorme population, permet de se faire des tonnes et des tonnes d'or sans soucis
Franchement un jeu des plus sympathiques, et de loin plus marrant qu'un stellaris ou coeur de fer#49495. Le système de marché contribue bien à la longévité de ce beau jeu.