Au sein de l'étroite ludothèque de titres sortis sur l'Atari Lynx, Viking Child s'est montré l'un de ceux que j'avais très envie de découvrir. J'ai toujours apprécié les jeux de plateforme, et l'adaptation du jeu Prophecy : Viking Child, initialement sortie sur Atari ST et Amiga un an plus tôt avait de bons arguments. Ici encore, la taille des sprites se montraient plus petites que sur la version Micro, tout en gardant suffisamment de lisibilité. Viking Child se présente alors comme un petit jeu de plateforme aventure, que l'on pourrait faire entrer dans la lignée de Wonder Boy III, avec des magasins glissé dans le niveau pour faire évoluer les capacités de notre jeune viking tout au long de son chemin ! Mais le plus étonnant, c'est finalement tant sur la boite du jeu, qu'à l'arrière sur les photos du gameplay, Atari a mis en avant les jolies illustrations de la carte du monde et du magasin !
Une fois l'aventure entamée, je constate que le level design manque un peu d'intérêt. On sent clairement que l'équipe qui a développé ce jeu, n'a jamais pris le temps d'analyser un Mario et cela a un peu le goût des premiers petits jeux de plateforme de l'époque Shareware. Les déplacement et scrolling sont un peu lents. C'est d'autant plus marqué lorsque l'on doit sauter dans le vide, sans trop savoir où l'on va atterrir, le tout avec une petit animation de notre héros qui retombe sur son derrière, ce qui ralenti encore un peu l'action avant de pouvoir reprendre l'aventure.
Mais finalement que faut-il faire. J'avance, j'élimine les ennemis tout en traversant la forêt arrivant finalement à une cabane en fin de "zone", mais rien ne se passe ? Ah zut, c'était plutôt bien parti ! Google à la rescousse, je découvrirais qu'il fallait sauter dans un puit, histoire de trouver un dragon caché. Un méchant Boss à battre histoire de gagner une clé qui permettra "d'ouvrir" la porte de la petite cabane pour passer au niveau suivant. Mwouaip, un petit message pour me signaler que la porte est verrouillée aurait été un plus, il faut bien l'admettre !