Suite de 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors sorti en 2009 au Japon, et 2010 aux USA (pas de sortie EUR à l'époque) il s'agit d'un visual novel (roman graphique) double d'un espace room. On y incarne Sigma, jeune étudiant, qui, suite à son kidnapping la veille de Noël, se retrouve enfermé dans un ascenseur, une étrange montre au poignet, avec une fille complètement inconnue, nomme Phi. Apres avoir résolu la première énigme, et être sorti de l'ascenseur, ils découvrent qu'ils sont enfermés dans un complexe avec 7 autres "participants" et doivent participer à un jeu macabre, le "Nonary Game: Ambidex Edition".
Dans ce jeu, ils doivent s'échapper du complexe en coopérant les uns avec les autres, tout en collectant 9 BP (Bracelet Point), points qu’ils peuvent collecter en participant à un jeu tiré du dilemme du prisonnier. Si 2 groupes s'allient, ils marquent 2 points, si les 2 se trahissent, aucun ne marque, mais si l'un choisit Allie, tandis que l'autre Trahit, le traitre gagne 3 points, tandis que l'autre en perds 2. Et si jamais un groupe atteint zéro, leur bracelet leur injecte une toxine provoquant l'arrêt de leur cœur et leur fonction respiratoire.
Entre chaque phase de vote, il est nécessaire de choisir le groupe avec lequel on souhaite coopérer pour le round, chacun permettant de débloquer une salle différente .Dans cette salle, il vous faudra résoudre les différentes énigmes, et mini-jeux proposés, afin de débloquer la clef de sortie de la salle, ainsi que des documents "secrets" qui dévoilent l'intrigue du jeu, (et aussi le scenario de 999). De plus , il est possible à tout moment, de changer de branche scénaristique (qui bifurque à chaque choix que le jeu nous propose), tout en gardant la mémoire des branches déjà réalisées, afin d'obtenir la vraie fin du jeu, où tout le monde sera sauvé, le jeu empêchant l'avancée de certains arcs scénaristiques, tant que l'on a pas vu la branche contenant une information importante (manifestée par des "?" noirs pour ces zones bloquées, et qui deviennent vertes quand on a découvert l'information nécessaire)
Il s'agit d'un jeu très sympathique, prenant plus de 24h à finir à 100% (je regrette d'ailleurs de l'avoir fait sur 3DS, la version Vita m'aurait permis de débloquer mon premier platine). Les voix japonaises sont très bonnes, et participent à l'ambiance du jeu, tout comme les musiques qui transmettent bien les émotions des différents protagonistes. Seul bémol, tous les textes du jeu sont en anglais