Void Bastard (2019) est un FPS roguelike original où l'on doit se frayer un chemin à bord de vaisseaux abandonnés en plein coeur de la nébuleuse des Sargasses, déjouant la sécurité, gérant son oxygène, évitant ou vaporisant ses occupants, le tout en récupérant carburant, nourriture et babioles.
Le premier point fort du jeu saute directement au visage, et c'est sa direction artistique. Les graphismes minimalistes —qui évoquent immanquablement XIII (2003)— sont à la croisée des vieux comics américains et de la SF pulp un peu cheap, facette assumée jusque dans l'humour des dialogues et certains archétypes d'ennemis —les ados, les touristes...—. Et si l'humour ne fait pas toujours mouche, j'adore cette patte graphique.
D'autre part, la boucle de gameplay fonctionne bien. J'ai lu beaucoup de gens se plaindre de sa répétitivité, et ils ont plutôt raison. Mais je la trouve plaisante et addictive, ce qui m'a poussé à terminer le jeu en quelques jours malgré sa durée de vie respectable (une douzaine d'heures pour une run).
Le jeu possède malgré tout pas mal de défauts, de l'humour un peu facile à la répétitivité de son gameplay. Il est également assez facile (jamais mort en mode normal) et la fin tombe à plat. En fait, ce qu'il manque au jeu c'est un boss, un par mission. Un vaisseau unique, avec un ennemi unique à abattre. Ça aurait été fantastique. À noter une traduction en français régulièrement aux fraises.
Bref, Void Bastards est un jeu très original sur le fond comme sur la forme, mais qui manque un peu de finitions. Je le considère quand même comme une bonne découverte. Il vaut le détour par curiosité, éventuellement en soldes si vous avez des doutes.