Attendu pour fin novembre puis repoussé de six mois, la nouvelle franchise d’Ubisoft est enfin sortie, l’attente était grande, le résultat l’est moins.

Le scénario :

Dans un monde où tout est connecté, vous incarnez un jeune hacker du nom de Ayden Pierce, personnage peu charismatique équipé d’un smartphone lui permettant de pirater des éléments de la ville (caméras, ponts...) ou encore hacker le portables d’autres personnes. Vous pourrez évoluez et obtenir de nouveaux hacks avec l’expérience récolté. Au début, on apprend la mort de la nièce de Ayden à l’aide de flash-back, votre but sera de trouver les responsables de sa mort et de les tuer. Malheureusement, c’est du déjà vu et l’histoire est la plupart du temps sans-intérêt.



Le gameplay :

Watch Dogs est très fluide et très maniable (malgré là encore des bugs) à l’image d’Assassin’s Creed. La ressemblance est effectivement très frappante dans le coté infiltration et déplacements.
Toutefois, la fonctionnalité du hacking est très intuitive ce qui permet au joueur d’en profiter pleinement. Un autre défauts de ce jeu est qu’il est extrêmement répétitif ce qui rend l’histoire encore moins intéressante. Par contre, le fait de sentir cette sensation de vie dans Chicago rend tout de même l'expérience de jeu agréable.


Les graphismes et l’environnement :

L’environnement choisi par Ubisoft est la ville de Chicago, ville doté d’une variété de paysage comme le centre-ville, les quartiers résidentiels ou malfamés, la zone industrielle ou encore la campagne.
Pour ce qui est de la qualité des graphismes, c’est beau de loin mais moins de près.
Pourtant un nouveau moteur de jeu avait été conçu spécialement pour Watch Dogs mais même en configuration "Ultra" ce qui provoque quelques latences, le jeu comporte des graphismes décevant par rapport aux attentes portées sur le jeu mais aussi par rapport aux jeux de nouvelles générations qui sont bien au dessus.
Le jeu possède une quantité satisfaisante de voitures, motos et bateaux.
Ce qu’il y a de plus marquant, c’est les dégâts subis par la voiture. Pourtant, il me semble que c’est les studios de Driver qui ce sont occupé de cette partie mais même en fonçant à toute allure dans un mur, vous ne pouvez espérer qu’un pare-brise cassé voir un pare-choc fissuré. De plus, il m’est arrivé d’observer de nombreux bugs graphiques dont voici un exemple, je ne sais si cela arrive à d’autres personnes, à vérifier (http://www.noelshack.com/2014-22-1401546962-watch-dogs2014-5-31-15-26-3.jpg).

Et le reste :

- La bande son est satisfaisante et transmet une bonne ambiance.
- La mentalité du jeu qui repose sur ses choix type "Allez vous hacker le compte en banque d’une chômeuse avec trois enfants ?" est totalement raté à mon goût.
- Le multijoueur, quand les serveurs d’Ubisoft n’ont pas de problème est très sympathique.
- Le jeu propose aussi plusieurs mini-jeux généralement peu intéressant comme des parties de poker ou encore Cash Run où le joueur doit réaliser un parcours le plus rapidement possible en attrapant des pièces.



Globalement, Watch Dogs reste un bon gta-like mais à cause de ses défauts, il fait pâle figure face à la concurrence.
Mashiro
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2014

Créée

le 31 mai 2014

Critique lue 1.1K fois

21 j'aime

18 commentaires

Mashiro

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

21
18

D'autres avis sur Watch Dogs

Watch Dogs
Athoms
6

Watch_dogs, un jeu monde ouvert "Made in Ubisoft"

Il faut que je vous fasse une confidence... je crois que j'en ai assez des jeux Ubisoft. Pourtant je suis un gros consommateur puisque j'ai joué à beaucoup de leurs jeux (les Assassin's Creed, les...

le 28 mai 2014

69 j'aime

18

Watch Dogs
Vnr-Herzog
5

Barking dogs never bite

Le jeu sandbox dans son incarnation la plus générique et la plus creuse qui soit, une simple skin Assassin's Creed sans inspiration particulière et avec un million de choses à faire qui se trouvent...

le 23 sept. 2015

42 j'aime

6

Watch Dogs
Erwan
7

«Watch Dogs», hackers sur la ville

Lui, l’air sûr de lui, pressé, en costard impeccable, est amateur de cosplay. Elle, tentant une duckface pathétique en pose selfie, lutte contre un cancer. Cet autre, là, sort de prison et discute...

le 3 juin 2014

27 j'aime

1

Du même critique

Les Harmonies Werckmeister
Mashiro
10

Le Tango divin

J’avais commencé la filmographie de Béla Tarr avec Le Tango de Satan et depuis j’appréhendais ses autres films. En effet Le Tango de Satan bien qu’excellent souffre de sa longueur et peut par moments...

le 25 juil. 2014

46 j'aime

1

Pluto
Mashiro
9

Quand Urasawa sublime Tezuka...

Après avoir découvert Master Keaton qui est devenu un de mes mangas préférés alliant enquêtes, légendes et humour, j’avais envie de découvrir d’autres œuvres de Naoki Urasawa. En effet, le personnage...

le 7 juil. 2014

32 j'aime

5