Critique sans spoilers scénaristique autre que la synopsis du jeu. Aucun risques donc, c'est safe.
"What remains of Edith Finch" joue dans la lignée des récits interactifs, vous connaissez le concept, un scenario souvent solide, de la découverte, du mystère et du gameplay plus ou moins encré dans l'oeuvre.
Ici, l'histoire repose sur la famille Finch, qui semble être en proie a un seul et même destin : Une mort souvent précoce ou inexplicable.
Les clés du mystère sont remise entre vos mains, et la maison des Finch vous ouvrira ses portes, vous allez découvrir l'histoire souvent incroyable des nombreux membres de votre famille décédés. (Sur des générations entière.)
Il ne vous faudra pas beaucoup de temps avant de découvrir que le jeu fourmille d'idées de mise en scène, de souvenirs mélangeants l'incroyable et la réalité et qu'il possède un gameplay étonnamment agréable pour un jeu a narration!
En effet, chaque souvenir s'accompagne d'un idée spécifique, toujours bien trouvée, marquante, et surtout bien réalisée. Les phases de Gameplay ne se ressemble pas, et il est impossible de lâcher la manette avant d'avoir vu les crédits de fin défiler. (Après environ 3h. C'est pas énorme, mais je préfère la qualité a la quantité.)
What remain of Edith Finch est une très bonne surprise que je ne saurais que conseiller, fans du genre ou simple curieux d'expériences intéressantes, ne passés pas votre chemin.
L'ambiance qui se dégage du titre est a la fois terrifiante et passionnante.
Qui plus est, le jeu, en plus d'avoir de très jolies sous-titres intégrés au paysage, possèdent aussi le bon goût d'être en Français avec les voix originale, ce qui fera sans doutes plaisir aux fans du genre allergique a l'anglais dans le texte.
En bref, une bonne surprise, qui se savoure sûrement mieux seul, tout comme l'héroïnes de l'histoire face au mystère qui entoure sa famille depuis toujours.