Nous sommes en 2023 et découvrir ce Wizards & Warriors implique fortement de se replonger dans une autre époque ! S'il sort en 1987, en Europe, il ne se fera sa place dans nos magasins européen qu'en 1991, et il faut bien admettre qu'à cette époque d'autres titres bien plus percutants ont eu l'occasion de se distinguer.
Tentons néanmoins de se mettre dans la peau de jeune gamin américain qui découvre le jeu en 1987 sur sa nouvelle console Nintendo, laissant de côté son plateau de jeux de rôles... et ma fois, cette petite aventure aux allures Héroïque Fantasy est plutôt sympatique.
Aux commandes, le studio britannique Rare n'avaient encore eu l'occasion que de présenter un jeu de ski sur la console japonaise et n'avait donc pas encore la notoriété qu'il allait bientôt gagner.
Dans une approche plateformer / action, le titre tire son épingle du jeu avec un univers globale (une forêt) et différentes portes à ouvrir pour s'enfoncer plus en profondeur (à l'intérieur d'arbre)... Tout en combattant les hordes de monstres à l'épée, le joueur doit ramasser de grosses pierres précieuses et des clés pour ouvrir certains passages. On comprend petit à petit que ces diamants devraient permettre de clôturer une première partie de l'aventure, et certains coffres viendront nous apporter de nouvelles armes, comme un super couteaux boomerangs...
Le titre est plutot joli visuellement, et les musiques très "toccata de bach", si elles étonnent dans un premier temps, collent bien à l'ambiance.
Je n'ai pas pu atteindre la 2° quête, mais j'ai pris un certain plaisir à découvrir et progresser dans le jeu, on est loin de la frustration d'un Ghosts & Goblins ... avec finalement un petit côté de Metroïds médiévale.
Belle surprise donc que ce Wizards of Warriors qui aura dû plaire lors de sa sortie en proposant un jeu qui sort des sentiers battus !