Vous entrez dans une autre dimension...
Comme dans tout bon jeu vidéo, il y a les fan boy, il y a les détracteurs et il y a les autres. Quand les deux premiers sont aussi puérils que stupide, borné et plein de stéréotype, les autres regardent le jeu comme il est et non pas comme il le voit.
Autant que j'annonce la couleur tout de suite. Toi, jeune que tu es, ne lis pas ceci en étant convaincue que :
- WoW (toutes extensions confondues) est le meilleur jeu du monde ;
- WoW (toutes extensions confondues) est le pire jeu du monde ;
- WoW est un produit pour geek ;
- WoW est un produit qui conduit à la déficience mental ;
- WoW n'est pas un produit marketing ;
- Et tout autre stéréotype lié au MMORPG.
Parce que World of Warcraft est un jeu possédant des défauts, je ne citerais que :
- La monotonie de certaines quêtes ;
- La relative puérilité de certains joueurs ;
- La tout autant relative quantité de joueurs "élitistes" ;
World of Warcraft est tout autant un bon jeu car :
- Il possède un univers persistant en évolution ;
- Une multitude de classe et race ayant des avantages, des inconvénients, différentes manières de jouer, une histoire propre à chacune.
-
World of Warcraft est aussi un bon outils de socialisation, la majorité des joueurs ont une vie à côté. Pour ma part, j'ai une copine, des relations sexuelles régulières, des amis, un travail et tout ce qui peut définir un jeune du XXIème siècle.
Comme dit plus haut, les différentes classes de personnages permettent des manières de jouer différentes, et certaines sont plus complexe que d'autres. Reste aussi que les phases joueurs contre joueurs, donjons et raids nécessitent une stratégie bien définie et une organisation au sein du groupe à toute épreuve.
Mais, Blizzard est avant tout une société et éprouve le besoin de faire du bénéfice. Le groupe multiplie donc les objets exclusifs de la boutique en ligne. Et cette dernière extension n'en est pas moins un bon exemple puisque pour lutter contre la monotonie des paysages, un cataclysme survient et change la face du monde.
En général, World of Warcraft est un bon jeu à univers persistant.
En ce qui concerne Cataclysm, l'arrivée des Worgens et l'utilisation de Gilnéas est une réussite. Le préquel au Cataclysm est prenant, on entre rapidement dans une partie de monde assez gothique à l'histoire particulière mais néanmoins bien travailler.
Les gobelins ne sont pas non plus en reste. C'est une race rafraichissante sur un petit fond de technocratie au petit goût de reviens-y.
Le reste réside en une refonte de l'univers, peu présente dans les débuts mais qui commence à se montrer.
Et mention spécial au petits "easter eggs" disséminé aux quatre coins du jeu et qui n'ont de cesse de nous faire sourire.