Voilà, il faut s'avouer vaincu. J'ai mal joué. J'ai perdu. Je suis bon pour recommencer, pour tout recommencer...


XCOM 2 est dans la lignée direct du premier volet, dur, sans concession et c'est ça que l'on aime. Si jamais ce n'était pas atrocement dur, le jeu n'aurait que peu d'intérêt. Ce que l'on aime ici, c'est recharger dix fois sa partie dans le même combat pour qu'aucun de nos soldats ne se fasse toucher histoire qu'il puisse repartir directement au combat par la suite. Parce que oui, un jeu de stratégie au tour par tour, sans mort définitive, sans difficulté ultra relevée, ça devient bien vite du simple bourrinage sans grand intérêt, plus que de la réel stratégie. C'est d'ailleurs le défaut de the Banner Saga, on a des combats parfois assez retors, mais qui nous passent que trop rarement à utiliser les capacités spéciales des personnages. Ici si on ne le fait pas, c'est la mort assurée.


Et c'est fou comme une seule mission qui se solde par un échec, comme une seule amélioration manquante à la base (parce que oui, il faut aussi améliorer sa base, et le faire avec soin) peut mener à une défaite cuisante quelques combats suivants.


Parce que chaque personnage, comme je l'ai déjà dit, s'il meurt, il meurt, on perd donc ses améliorations, son grade, etc. On peut certes recruter autant de petits nouveaux soldats qu'on a d'argent (euh pardon, de ressources), sauf que ces soldats sont des simples recrues et qu'il va falloir cinq ou six tirs pour venir à bout d'un ennemi coriace. Ennemis qui sont évidemment de plus en plus nombreux et coriaces... Sachant que l'on commence avec 4 personnages dans son escouade, je vous laisse faire le calcul, on se fait très vite allumer si on part avec 4 bleus au combat une fois le début de la partie passé.


Et c'est pour ça que j'ai abandonné... Je suis en combat, j'ai que des bleus, je ne peux pas riposter, je me fais allumer... Même si je quitte le combat de manière prématurée ou si je laisse la mission se perdre... ça ne changera rien, à la suivante je serai à nouveau avec des soldats inexpérimentés. Et donc j'aurai perdu d'avance.


D'où l'importance, que j'ai négligée de tout ce qui est "macro", partie qui est la plus difficile à comprendre, parce que parfois c'est pas tout à fait clair, clair ce qu'il faut faire, ce que fait telle ou telle amélioration, etc. Il faut prendre la bête en main quoi. Et bien sûr vu que je ne suis pas du genre à lire, à comprendre facilement ce qu'il faut faire, ben je me suis retrouvé avec courir après le temps pour recruter les ingénieurs nécessaires pour construire l'installation qu'il me fallait absolument pour contacter la résistance et ainsi faire reculer le projet Avatar, terrible projet des aliens. (pas simple tout ça)


Donc je n'ai plus qu'une chose à faire, recommencer.


Mais je m'en doutais, il me semble qu'un vidéaste l'avait d'ailleurs préconisé (Mr Plouf je crois), jouer une dizaine d'heure et recommencer.


Cette fois au moins j'aurai une idée de ce qu'il faut créer, de ce qui importe, etc. Ainsi j'augmenterai immédiatement la taille de mon escouade, je ferai bien attention de ne pas finir une mission avec que des personnages blessés (sinon ça veut dire qu'ils sont inutilisables sur plusieurs combats et donc qu'on se tape des recrues).


Bref, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.


Par contre le jeu a quelques bugs, j'ai eu plusieurs missions où les ennemis se sont juste figés jusqu'à que le leur roule dessus... Et parfois c'est un peu chiant de se taper les mêmes cinématiques d'animation des ennemis alors que ça fait 5 fois qu'on recharge la partie.


Il me reste quelques jours pour m'y remettre avant de lancer le dernier Fire Emblem, qui promet lui aussi de bonnes crises de nerfs.

Moizi
8
Écrit par

Créée

le 15 mai 2016

Critique lue 1.9K fois

4 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

4

D'autres avis sur XCOM 2

XCOM 2
Alyson_Jensen
9

Tempus fugit

Véritable suite de Xcom enemy unknown et enemy within, Xcom 2 reprend les acquis de son fier aîné et peaufine ses mécaniques pour proposer aux joueurs une expérience encore plus riche en terme de...

le 17 mars 2016

27 j'aime

2

XCOM 2
Clear
8

On en a une énorme OVNI

Cher lecteur, Le soir du jeudi 4 février de l'an de grâce 2016, aux alentours de minuit, nous étions nombreux à croiser les doigts très fort pour que XCOM 2 ne déçoive pas lors de sa sortie. Parce...

le 12 févr. 2016

21 j'aime

7

XCOM 2
Dark_Inquisitor
5

Quand l'avenir de l'Humanité repose sur 2D6 pipés.

..// OVERVIEW //.. Portage PS4 : Développé par FireAxis Games, les versions consoles ont été portées par The Workshop. Hélas ces portages semblent loin d’être exemplaires, se basant a priori sur une...

le 11 nov. 2016

17 j'aime

5

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61