Le DLC Torna est donc le préquel à Xeno 2 qui nous raconte les évenements qui se sont passés 500 ans auparavant entre Malos, Mithra et Addam. Est-ce que ce DLC vaut vraiment le coup d'oeil ? Verdict tout de suite !


Après avoir joué une trentaine d'heure pour le finir à 100% (tous les boss, level et sociogrammes max, toutes les quêtes et solidarité max), je pense pouvoir dire que oui ce DLC vaut le coup, d'abord car à mes yeux il pousse à la perfection le gameplay de combat de Xenoblade 2 en le simplifiant légèrement (plus que deux lames par personnages), le "pilote" se bat "vraiment" et à son propre élément. Chose importante également, les orbes servant à aire les enchainements apparaissent désormais dès que l'on fait un art de lame, on est plus obligé de faire combo complet pour faire apparaître un orbe. C'est donc mathématique, on fait apparaitre les orbes trois fois plus vites et les combats vont d'autant plus vite. Plus de sac à PV non plus pour les monstres aléatoires, bref tout s'enchaine vite et personnellement j'adore.


En terme de DA tout reste dans la veine de Xeno 2, on découvre un nouveau titan, tout reste beau, on a toujours envie de se promener et de voyager sur ces lieux.


La musique reste superbe et oscille entre des musiques mélancoliques, douces, et plus "aggressives" dans certain cas comme les combats.


L'histoire également démarre plus vite et à un rythme soutenu jusqu'au bout. J'ai adoré vivre les évenements préquel à Xeno 2 et rencontrer les nouveaux personnages que sont Lora, Addam, Hugo, Milton and Co. Pour ce qui est du scénario c'était presque parfait avec des événements (et notamment la fin) qui ne nous laisse pas indifférent.


En revanche, j'ai trouvé que ce scénario créé quelques incohérences vis à vis de la suite et laisse toujours des questions sans réponses, et clairement c'est dommage à mes yeux. Notion particulièrement malaisante sur le dernier boss de fin et la dernière péripétie qui sonne complètement faux après ce qui vient juste de se passer... Pour ceux que ça intéresse, voici ce qui m'a déplu (/!\ c'est bourré de Spoiler, si vous n'y avez pas joué passez au paragraphe suivant) : En premier lieu comment Jin peut s'associer comme ça avec Malhos après avoir passé autant de temps avec ce groupe qui devient un véritable cercle d'ami, comment peut-il lui pardonner la mort de Milton, d'Hugo et la destruction de Torna ? Sachant que Lora était clairement contre la vision de Malhos et pour elle l'essentielle était la bonne relation entre lame et pilote. Pourquoi le véritable ennemi de Jin c'est pas Amalthus et uniquement ce dernier ? C'est d'ailleurs lui qui a indirectement tué Lora, même chose pour Mythra qui connait bien les intensions de ce dernier ? Pourquoi Minoth n'essaye pas également de faire quelques choses mpour l'arrêter, lui qui semble lire dans l'esprit de son pilote comme un livre ouvert ? Pourquoi Minoth toujours ne reste-t'il pas avec Addam ? Que devient Addam d'ailleurs ? Pourquoi Addam est représenté en capuchon à la Kindgom Heart dans Xeno 2 alors qu'il est toujours en tenue de Torna dans les événements ? Comment revient Malhos vu l'état dans lequel on le laisse ? Combien de temps Jin reste à errer entre la mort de Lora et le temps ou Malhos le récupère (voir question précédente) ? Pourquoi Hugo n'est jamais cité comme étant un héros de Mor Adain vu son sacrifice pour sauver le monde ? Surtout que Brighid et Aegeon, bien que n'ayant plus leur souvenir, devraient être courant de ce qu'ils ont fait via les livres d'histoire de la dynastie d'empereur de Mor Ardain. Pourquoi Mikhail ne rend il jamais hommage à Milton vu comment il était proche de ce dernier et semble marqué par sa mort ? Qu'elle est le but des recherches menés par Indol sur les créatures comme Gort ? Quel est le destin du savant qui a mené ces recherches après le push d'Almathus ? Quel est le destin du frère du roi de Torna ?

Dans les parties moins aimés de l'histoire, je dirai également pourquoi ce manque de réaction d'Addam devant la mort de Hugo et pire de Milton vu comment il était sentimental (c'est régulièrement illustré dans le jeu quand il pleure pour rien) ? Quel est l'intérêt de la dernière partie avec Gort ? Elle est ultra malaisante dans ses dialogues et surtout a tellement peu d'impact après ce qu'il s'est passé... Enfin vu la place de Lora dans ce DLC, je suis tellement déçu qu'au final elle n'a que très peu d'impact dans Xeno 2, sachant que tous les mercenaires de Torna sont a des années lumières de ce que pensait originellement Lora et se battent indirectement à l'encontre de sa mémoire.


Pour finir le gros point noir de ce DLC reste le retour des quêtes annexes infernales de Xeno 1... Il y en a beaucoup, beaucoup et une grande partie des quêtes restent totalement inintéressantes. Et pour pousser au plus loin cette arnaque, on est obligé d'en faire au moins 50 juste pour pouvoir lancer la dernière partie du jeu, terrible !


Torna est donc un excellent DLC qui pousse au mieux la formule Xeno 2 en apportant le bon équilibre dans le temps à passer pour le développement des personnages et le gameplay des combats qui devient encore plus rythmé, bref ça envoi et on n'a plus à passer des heures pour tuer le moindre petit monstre. La musique et la DA restent excellentes, les nouveaux personnages sont bien écrits et attachants à mes yeux. Le scénario démarre vite et nous tient en haleine de bout en bout avec un pic émotionnel à la fin du jeu. On regrettera malheureusement un tour dernier chapitre que j'ai trouvé terne et malaisant par rapport à ce qui venait juste de se passer auparavant et surtout des incohérences et encore plus de questions qui restent pour lancer Xeno 2. Le plus gros défaut du jeu restera le retour des quêtes annexes infernales, sachant que 50 d'entre elles sont obligatoires à faire pour avancer dans le jeu.

Mildiamol
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 mars 2023

Critique lue 34 fois

1 j'aime

Mildiamol

Écrit par

Critique lue 34 fois

1

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country

Du même critique

Tactics Ogre: Reborn
Mildiamol
6

Un jeu mythique mais qui n'a pas pris chez moi

Mon histoire avec Tactics ogre est très tumultueuse, en effet j'ai essayé ce titre la premier fois lors de son remake sur PSP, mais le manque de traduction FR et surtout un jeu corsé marqué par des...

le 16 févr. 2024

3 j'aime

Final Fantasy VI (Pixel Remaster)
Mildiamol
9

Définitivement le roi d'une génération

Je l'ai déjà indiqué dans quelques critiques mais je préfère le redire ici, la saga final fantasy est ma saga préférée et je porte un amour unique à FFVII et à, plus généralement, les FF du IV au X...

le 17 août 2023

3 j'aime

Baldur's Gate III
Mildiamol
10

Un retour triomphal

Avant de démarrer cette critique je vais raconter un peu ma vie mais cela permettra de mieux comprendre pourquoi j'ai adoré ce jeu et à quel point je veux dire merci à Larian pour le travail réalisé...

le 1 janv. 2024

2 j'aime