Une conclusion épique et émotive
"Xenoblade Chronicles 3: Un avenir retrouvé", développé par Monolith Software et publié par Nintendo en 2023, est une extension captivante qui conclut brillamment la saga Xenoblade. Avec une note de...
le 8 août 2024
Extension de Monolith Software et Nintendo (2023 • Nintendo Switch)
L'avantage de jouer à un jeu avec au moins un an de retard c'est de pouvoir profiter au maximum de tout ce qui est sorti depuis ! Ainsi, à peine le très bon épisode 3 terminé, j'ai pu me lancer directement dans ce DLC annoncé comme étant la conclusion à la sage Xeno (la saga de Claus précisément).
Comme avec Torna pour Xeno 2, ce DLC prend place avant les événements qui se déroulent dans Xeno 3 mais permet à mes yeux de mieux comprendre certains éléments clés de l'histoires. Sur cet aspect je n'en dirai pas plus si ce n'est que c'est toujours aussi solide, il y a des moments épiques, tristes, et joyeux, c'est bien écrit bref cela aurait été parfait s'il ne restait pas quelques éléments étranges, manquants d'explications voire d'incohérences.
(/!\ Spoiler : J'ai adoré le retour des héros des deux premiers épisodes et se promener dans la colonie 9 avec les musiques du jeu original, certain prendront cela pour du fan service mais perso j'ai adoré !! Par contre il y a encore pas mal de points qui restent en suspens et qui m'agace un peu : Où sont Pyra et Mithra et plus globalement les autres héros des deux premiers Xeno alors que Nia, Rex, Shulk et Melia sont là ? Qu'est ce qui a provoqué la bascule de Alvis en Alpha ? Pourquoi Rex et Shulk ont laissé faire Z lorsqu'ils deviennent des avatars alors que Alpha lui semblait pouvoir continuer à garder le contrôle sur le monde ? Pourquoi le cycle de vie de Mio et Noah a continué alors qu'ils sont devenus des Moebius ? Pourquoi Mio ou plutôt M laisse faire à ce point N jusqu'à tuer son propre fils ? Globalement je ne comprends rien des agissements de N tellement il est à des années lumières de l'état d'esprit de Noah et surtout de ce que souhaite M... Comment Melia a pu être capturé et pourquoi Nia a du se cacher alors que Rex et Shulk sont là et semblent capables de combattre les Moebius sans trop de soucis ? Bref encore pas mal de questions et d'élements d'ombre mais on dira que c'est la touche Takahashi).
Pour ce qui est de l'environnement et du monde au globale, cela reste magnifique avec une OST toujours au top, on découvre cinq nouvelles régions d'Aionos ce qui est parfait en terme de temps à s'y consacrer à mes yeux.
En terme de gameplay nos personnages ont toujours des rôles (attaquants, défenseurs, soigneurs) mais ils sont imposés. De mon point de vue c'est une bonne chose car il y en a avait trop dans le 3 et je trouvais le choix compliquer à réaliser. Pour le reste on est très proche du gameplay du 3, on a juste l'interlien qui est remplacé par une super attaque en duo.
La personnalisation se fait dans le choix des accessoires, des gemmes et des caractéristiques à débloquer au fur et à mesure du jeu. Et là où je trouve que le jeu s'est amélioré à la perfection c'est que pour améliorer nos personnages, en plus des niveaux, il faut récupérer des points d'ententes que l'on récupérera en... Explorant ! Ainsi ceux qui aiment se promener dans les lieux, trouver des coffres, trouver des monstres et des lieux cachés seront récompensés par ces points d'ententes que l'on pourra dépenser pour débloquer des arts et des compétences à nos héros. Pas de paniques pour ceux qui aiment foncer dans le scénario, le jeu se termine très bien sans débloquer trop de compétences, il est juste plus facile en faisant cela et c'est toujours plus agréable que de longues séquences de farm. A noter également que nos personnages débutent le jeu avec la possibilité d'équiper 4 arts de combats, 1 gemme, 1 accessoire et ne pourront débloquer que 10 compétences et caractéristiques, pour pouvoir augmenter tous ces éléments il faudra également trouver des objets clés débloquant tout ça. Là encore l'exploration est récompensée.
Pour finir sur les à côtés, comme indiqué plus haut tout est dans l'exploration et personnelement je trouve que ce qui a été fait sur ce DLC est proche de la perfection. On est mieux récompensé dans l'exploration que dans les jeux précédents en pouvant développer nos personnages, il y a un nombre conséquent de choses à faire mais cela reste raisonnable (5 zones, des quêtes en nombre limitées, un nombre suffisant de monstres uniques). Les quêtes sont mieux écrites que dans les derniers Xeno et il y en a suffisamment peu pour ne pas être dégouté. Le seul regret que je peux avoir se trouve sur les 4 monstres uniques ultimes qui à mes yeux sont beaucoup trop forts sans que cela soit fun, même en étant niveau max et avec tout de débloqué ils ont tous un éléments qui cassent le gameplay :
- un qui esquive quasiment tout et bloque les enchainements,
- un autre qui a des sorts qui frappent tout le monde et déciment l'équipe pendant qu'ils infligent sommeil à tout le monde,
- un combat contre deux monstres qui OS le groupe dès que l'un des deux meurts,
- et le dernier qui est un véritable sac à PV et qui fait des dommages colossaux à toutes l'équipes rendant les tank complétement inutiles…)
Au final on est obligé de passer des heures pour trouver les accessoires adequates pour s'en sortir et avec des strats qui ne sont pas celles sur lesquelles est basé le jeu... Comme pour Xeno 1 j'ai été obligé de rebasculer en facile pour pouvoir le vaincre et c'est une déception pour moi (je faisais quand même 30M de DPS en enchainements mais ça ne suffisait pas).
Pour faire simple je trouve que ce DLC est un Xeno quasi parfait et a réellement su puiser dans ce qui marche bien de Xeno 3 à avoir un monde toujours aussi magnifique et agréable à explorer, une musique merveilleuse et une histoire et une narration que je trouve au top et certainement mieux équilibré (moins de longs segments où l'on enchaine les chaines cinématiques). Il a sur apporter des améliorations pour l'exploration, la personnalisation des personnages et la durée de vie du jeu qui est parfaite (une trentaine d'heure pour le 100%). Je regretterai juste des éléments du scénario qui restent des fois difficiles compréhensibles voire incohérent et des boss ultimes trop forts, nous forçant à ne pas utiliser le gameplay habituel du jeu et donc pas forcément très fun.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 2 juil. 2023
Critique lue 269 fois
2 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé
"Xenoblade Chronicles 3: Un avenir retrouvé", développé par Monolith Software et publié par Nintendo en 2023, est une extension captivante qui conclut brillamment la saga Xenoblade. Avec une note de...
le 8 août 2024
Du même critique
Mon histoire avec Tactics ogre est très tumultueuse, en effet j'ai essayé ce titre la premier fois lors de son remake sur PSP, mais le manque de traduction FR et surtout un jeu corsé marqué par des...
Par
le 16 févr. 2024
3 j'aime
Je l'ai déjà indiqué dans quelques critiques mais je préfère le redire ici, la saga final fantasy est ma saga préférée et je porte un amour unique à FFVII et à, plus généralement, les FF du IV au X...
Par
le 17 août 2023
3 j'aime
Avant de démarrer cette critique je vais raconter un peu ma vie mais cela permettra de mieux comprendre pourquoi j'ai adoré ce jeu et à quel point je veux dire merci à Larian pour le travail réalisé...
Par
le 1 janv. 2024
2 j'aime